La source de toute destruction

Dr. Michael LaitmanLe Livre du Zohar, Chapitre «  Shlah Lekha (Envoie pour toi) »Point 17: « Et les espions envoyés par Moïse ont provoqué des lamentations dans les générations à venir parce que, ce jour –là, le premier et le deuxième Temple ont été détruits, et ils ont apporté la perte de plusieurs milliers et des dizaines de milliers d’entre Israël. Et ils sont devenus la cause du départ de la Shekhina de la terre et du peuple d’Israël. Et il est dit à propos de ceux qui ont été envoyés par Josué: « Il  fera revenir l’âme de son Seigneur ».

La source de la destruction de toutes les générations, ce qui signifie à toutes les étapes de la corruption et  des corrections, c’est la décision d’une personne de ne pas suivre la voie spirituelle à cause de la peur, de la paresse, du  mépris ou du manque de désir. «C’est bien, mais ce n’est pas pour moi», comme les espions ont dit quand ils sont revenus de la terre d’Israël. C’est la source de tous les malheurs.

Une question se pose: Mais des malheurs sont arrivés avant cela, en Egypte et avant que Moïse n’envoie  « les espions en terre d’Israël »? C’est  exact, mais nous parlons de la bataille finale pour la terre d’Israël quand les espions ont déclaré : «C’est vrai, c’est bien  là-bas, mais ce n’est pas pour nous. »

Ce point est très important. Essentiellement, une personne vit tout, et tout le temps cela. Chaque fois que nous corrigeons précisément cette racine, nous prenons non seulement une décision qui est bonne, mais qui est aussi pour moi. Mais qu’est-ce qui est bon? C’est le don sans réserve. C’est ce dont avaient peur les espions: «Pouvons-nous même atteindre le don sans réserve ? Je suis opposé à cela. Est-ce ce que je  le veux?! Je peux dire à l’avance que le don sans réserve est bon. Mais puis-je me rapprocher de lui, l’atteindre? Je n’ai aucune énergie ou besoin. … » De cette façon, nous le rejetons à différents niveaux.

C’est le lieu même de la correction. Cela signifie qu’à chaque instant de notre vie nous existons au moment crucial où nous devons corriger « le péché des espions».

De la 2ème partie du cours quotidien de Kabbale du 09/08/2011, Le Zohar

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: