Une union d’égoïstes

Dr. Michael LaitmanQuestion: Toutes les strates et tous les secteurs de la société israélienne sont fédérateurs pour protester contre les prix élevés du logement. Travaillent-ils dans la bonne direction? Que manque t-il à une telle union?

Réponse: Vous appelez cela « union », mais je ne vois rien de la sorte. A mes yeux, il n’y a pas de véritable union. Il est assez semblable à un complot entre deux hommes qui se sont unis afin de battre le troisième en place, ou une alliance de voleurs, qui tente de voler une banque. Ils ont une grande solidarité et se soucient vraiment de l’autre.

Donc, du point de vue de la Kabbale, les gens qui scandent des slogans dans la rue sont beaucoup plus attachés comme deux égoïstes qui veulent faire un peu d’argent au détriment du troisième. Ils n’ont pas une forme correcte de l’unité, et donc ils n’auront rien. Nous ne pouvons pas faire appel à eux encore, mais en fait, nous devons leur expliquer que l’Union doit être intégrale, pour le bénéfice de la nation toute entière. Il est impossible d’agir à l’unisson tandis que chacun poursuit ses propres intérêts égoïstes peu profonds. Dans ce cas, on aura toujours l’avantage au détriment de l’autre.

 Après tout, nous avons un «trésor» pour tous, et nous ne pouvons pas l’utiliser pour nos besoins personnels. Si nous le faisons, quelqu’un d’autre en manquera par la suite. Alors pourquoi devriez-vous être le seul à recevoir un « cadeau »?

Tout ceci doit être pris en compte. Aujourd’hui, à travers le monde, de telles initiatives réuniront des résultats positifs à une seule condition: si nous nous soucions du bien-être de la société et si nous sommes engagés dans le don sans réserve. Ensuite, nous commencerons à protéger les intérêts de toutes les couches de la société et ainsi nous réussirons.

 Si nous ne pensons pas en termes d’intégration et ne nous ne sentons pas concernés pour l’ensemble de la société, nous échouerons, et personne n’en bénéficiera, sauf des égoïstes enragés. Mais même eux ne gagneront pas le plaisir de cela continuant à boiter de crise en crise une crise ensemble avec tout le monde.

  De la 5ème partie du cours quotidien de Kabbale  27.07.2011″La Paix »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed