Le nouveau monde a besoin d’une nouvelle économie

Dr. Michael LaitmanQuestion: N’est-ce pas essentiellement notre message socialiste ?

Réponse: Qui se soucie de son nom ? Les gens demandent cela, indépendamment des noms et des étiquettes. La nation d’Israël exige la justice sociale, qui doit être la même que dans la famille. Le mot «socialisme» déclenche le rejet. Les gens ont déjà essayé, mais la question n’est pas sur les mots, mais sur  l’essence.

La justice sociale signifie une approche  «familiale »  où nous nous considérons tous les uns et les autres. Nous devons construire une économie compatible avec ce principe. Nous n’avons pas d’autre alternative. Si nous voulons réussir dans le monde moderne, même indépendamment de la protestation, alors  nous devons reconstruire l’économie dans tous les pays exactement sur cette fondation.

Nous avons besoin d’une nouvelle économie, et, en attendant, des experts n’ont toujours pas compris cela. Nous voyons là où ils nous ont amenés. Si la personne qui était responsable du budget global de la famille avait amené la famille à une telle crise, tout l’argent lui aurait été retiré immédiatement, et le sort de la maison confiée à une personne plus compétente et bien informée.

Cependant, revenons à la vague de protestation israélienne. Les gens demandent la justice sociale et l’économie devrait être construite sur ce principe. A partir de maintenant, cela devrait être fondé sur une attitude différente. Nous avons besoin de formules d’allocation budgétaire pour laisser tout le monde satisfait. Mais comment pouvons-nous y parvenir?

À cette fin, des représentants de la nation doivent s’asseoir à la  table «familiale», mettre les ressources disponibles au milieu, et décider ensemble comment les diviser, afin que chacun soit convaincu, sachant que c’est la seule solution possible. Après tout, nous n’avons pas d’autres économies, et chaque personne devrait comprendre qu’elle  est traitée de façon équitable, même si elle reçoit deux shekels, tandis qu’une autre  en reçoit vingt.

Bien sûr, pour ce faire, il doit y avoir l’éducation de masse  et un débat national. Et puis, il y a aussi des calculs simples à faire : si une personne gagne moins d’un certain montant, alors elle  ne peut simplement pas subvenir à ses besoins. Si une mère célibataire élevant seule ses enfants reçoit moins d’un certain minimum, elle ne peut pas faire face. Ainsi, il y a des priorités qui doivent être résolus au moins  à un niveau  basique  afin que les gens puissent  survivre. Ensuite, nous passerons à d’autres questions, en les disposant dans l’ordre de priorité.

Par ailleurs, nous avons besoin de ce genre d’économie dans le monde moderne. Sinon, le temps viendra où les gens montreront la porte au gouvernement. Aujourd’hui, cela est facile. Les jeux sont finis. Le système de garantie mutuelle se révèle est parmi les gens, et ils commencent à sentir que nous sommes tous interconnectés.

Cependant, les gouvernements sont déconnectés de la réalité et ne  ressentent pas cela. Ils comptent encore sur les différentes commissions et d’autres ressources obsolètes pour détourner l’attention. Cependant, les gens ne vont pas se calmer.

C’est pourquoi nous avons besoin d’autres spécialistes. Nous allons leur expliquer le principe de justice sociale et ils vont construire le système économique approprié. Par ailleurs, ils vont transformer l’Etat pour répondre aux nouvelles exigences.

Aujourd’hui, les gens exigent que l’état fonctionne différemment avec l’ensemble de ses mécanismes, des ministères et des organismes en relation avec chaque personne et chaque partie du pays. Nous voulons que l’administration de la terre, la sécurité sociale, et d’autres institutions fonctionnent  différemment, et cela nécessite d’énormes changements. Ils ne sont pas simples, mais ils sont nécessaires.

Nous devons également comprendre que les nouveaux partis politiques et autres méthodes politiques ne nous aideront  pas non plus. Après tout, nous savons déjà que quiconque se trouve dans cet environnement devient semblable à lui. Au lieu de cela, le prochain gouvernement devrait prendre la forme d’une table ronde. Ce gouvernement ne sera pas là pour expliquer des faits mystérieux aux  gens,  d’en haut d’un piédestal. Ce ne fonctionne plus. Le monde est entré dans un nouvel état ​​et progressivement, cela va devenir évident pour tout le monde.

De la 5ème partie du cours quotidien de Kabbale du 22/08/2011, « Arvout »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: