Apprendre à vivre en équilibre avec la nature

Dr. Michael LaitmanQuestion: Quelle est la nature, et  que signifie être en équilibre avec elle?

Réponse: Nous existons dans la nature. Un grand nombre de paramètres nous influencent, comme la température, la pression, les différentes vibrations, toutes sortes d’ondes, la radioactivité, et d’autres. Nous devons exister en équilibre avec l’ensemble de ces phénomènes naturels.

Telle est la loi physique: Un corps qui existe dans un état d’équilibre avec son environnement est dans son état le plus confortable. Si la température, la pression ou d’autres paramètres augmentent même un peu, je me sens mal. S’ils diminuent un peu, je me sens mal également.

Voilà la façon dont je suis créé dans cette nature: je ne peux exister dans la nature que dans certaines limites, et dans ces limites, je dois me rendre équivalent à la nature environnante. C’est pourquoi en hiver, j’ai besoin de m’habiller chaudement pour être en équilibre avec la nature, et en été, c’est le contraire, et ainsi de suite.

Cela concerne la partie que nous pouvons voir, mais il y a aussi une partie de la nature que nous ne pouvons pas voir. Elle se compose des lois des désirs, de nos lois de développement souhaités, qui sont, les lois morales. L’homme doit se conformer aussi à ces dernières, pour être en équilibre avec elles.

Nous ne connaissons pas ces lois. Nous pensons que nous sommes si bien dans ce monde que si l’on donne une contribution, aider les pauvres ne dérange personne, payer nos impôts, aider les vieilles dames dans la rue, ou ce que vous pouvez imaginer. N’est-ce pas suffisant?

Non seulement ce n’est pas assez, mais cela ne compte pas pour rien du tout parce que je ne fais que ce que je pense et comprend avec mon esprit égoïste. Afin de faire ce que je dois, je dois étudier la nature elle-même et aspirer à lui être semblable.

Cette loi de similitude est la seule loi à laquelle je dois obéir. Chaque jour je change, grandis, et je deviens quelqu’un d’autre. C’est ainsi chaque jour, à tout moment, je dois corriger et ajuster mon équilibre avec la nature.

À cette fin, nous devons d’abord apprendre les exigences que la nature ou le Créateur (ce n’est pas grave ce que nous appelons cela) nous présente, la mesure dans laquelle nous nous conformons à ces exigences, et comment parvenir à l’équilibre. C’est ce dont la sagesse de la Kabbale parle: Que la nature environnante, c’est ce que nous sommes, dans quelle mesure on ne correspond pas avec la nature, en fonction de ces paramètres, et comment pouvons-nous atteindre l’équilibre avec eux. C’est ce que toute la sagesse révèle.
De la série des leçons virtuelles du dimanche 31/07/2011

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: