Pas seulement la moitié, mais un royaume entier d’amour

Dr. Michael LaitmanSeule la dernière, la quatrième phase (Behina Dalet) est considérée comme un récipient qui reçoit, car il possède deux qualités: il est «possible» pour lui de refuser la satisfaction, mais il «a l’intention» de recevoir. Si le quatrième degré a reçu satisfaction comme inconsciemment lors de la première phase, il n’aurait pas le libre choix. Toutefois, le quatrième degré choisit de recevoir.

C’est une erreur commune de croire que chacune des quatre phases existe indépendamment des autres et c’est tout avant qu’il ne soit oublié. Toutefois, la troisième phase (Behina Guimel) est le résultat de la deuxième phase et est encore plus raffinée. Toutes les qualités de la deuxième phase (Behina Bet) existent au sein de la troisième phase et sont ajoutées à elle sans rien effacer du passé. Pour cette raison, si Behina Bet dit qu’il était libre et ne souhaitait pas recevoir, cette qualité, avec toutes ses définitions et interprétations, il existe dans la quatrième phase, Behina Dalet.

Avant de passer dans la quatrième phase, la troisième phase reçoit toute la sagesse, Hokhma. Puis, comme si elle négligeait cette sagesse, elle la rejette et demande à devenir Zeir Anpin: la Lumière de Hassadim (Miséricorde) avec l’illumination de Hokhma (la Sagesse). Toutes ces définitions existent dans la troisième phase au moment où elle se transforme en la quatrième phase.

C’est pourquoi Behina Dalet peut choisir de recevoir ou non, mais elle fait le choix de recevoir. En d’autres termes, cela est défini par la catégorie «possible», car les deux sont possibles. Behina Dalet est capable de faire les deux, et ce n’est pas un faible robot, comme la première phase qui reçoit automatiquement tout ce que Keter lui donne. Behina Dalet dit: «Je recevrai parce que je le veux. »

En d’autres termes, elle n’est pas soumise à cet accomplissement, elle le choisit. Elle a le libre choix de savoir si elle reçoit, et c’est pourquoi cela est appelé « possible ». Après tout, il est possible d’échapper sans recevoir. Cependant, non, elle veut recevoir, et elle le fait « intentionnellement ». Elle est absolument libre dans le choix de son état.

Chaque degré ultérieur contient la Lumière de tous les degrés précédents. Quand on dit que la Lumière a disparu, ce qui signifie qu’il ne veut pas le considérer comme son accomplissement principal. Par exemple, Bina dit qu’elle ne veut pas la lumière de Hokhma, mais elle ne disparaît pas n’importe où. Après tout, si elle n’avait pas la Lumière de Hokhma, comment pourrait-elle dire qu’elle n’en voulait pas? Ensuite, elle ne serait pas Bina. Cela ressemble beaucoup à la façon qu’une femme aime son mari assis à côté d’elle et lui dit combien elle n’a pas vraiment besoin de lui . Telle est la personnalité féminine de Malkhout.

C’est seulement si vous étiez riche que vous pourriez avoir le droit de dire que vous ne vouliez pas l’un de vos richesses et d’être dans un état de pur don sans réserve, Hafetz Hessed. Sinon, si vous n’avez rien, qu’est ce qui pourrait vous élever au-dessus, dans le don sans réserve? Vous ne pouvez pas être un juste si vous n’avez pas un sou, mais parler de partage avec tout le monde comme si vous étiez aussi riche que Rothschild.

Tout d’abord, atteindre le degré de «Rothschild». Recevez toute cette puissance et toute cette force, tout l’argent. Sentez-vous tout ce que vous avez, non pas comme un petit enfant sans la compréhension des factures, mais atteignant la pleine puissance dans les mains qui peuvent acheter tous les plaisirs de ce monde, tout sauf l’amour.

Ensuite, donnez tout pour l’amour. Ensuite, nous verrons vraiment que tout ce que vous vouliez, c’était le don sans réserve, Hafetz Hessed. Cela ne fonctionnera pas d’une autre manière.
De la 3e partie de la leçon quotidienne de Kabbale 01/09/2011, Talmud Esser Sefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question