Un économiste aux manifestants israéliens: «Nous ne vivons pas dans un monde magique »

Dr. Michael LaitmanDans les Nouvelles (Le Jérusalem Post): « l’Université hébraïque un économiste invite les manifestants du logement à soutenir leurs chants pour la justice sociale avec la théorie économique ….

«Nous nous sentons comme si le gouvernement avait commencé une guerre contre son peuple » déclare l’activiste Stav Shaffir lors d’une discussion organisée entre les chefs de la protestation et un économiste le lundi matin à Jérusalem. Shaffir est un étudiant en maîtrise d’histoire et de philosophie à l’Université de Tel Aviv, et est l’une des neuf personnes qui a lancé à l’origine une tente avec Leef il y a deux et demi semaines. …

«Parmi les demandes des manifestants, a expliqué Shaffir, il y a une restructuration des tranches d’imposition et un changement de la définition de la classe moyenne et de la classe supérieure. Pour les personnes qui gagnent plus de 1 million de Shekel par an, ils veulent augmenter les impôts des revenus de 40 pour cent pour atteindre 55%, ce qui générerait un supplément de 20 milliards de shekels pour les programmes sociaux, a déclaré Shaffir.

« Les manifestants réclament aussi davantage l’accent d’impôt sur le revenu, qui permet de taxer les revenus plus élevés à un taux plus élevé, plutôt que sur la TVA. La TVA, la taxe de 16% a été ajoutée aux produits et services tels que des poussettes ou des repas dans les restaurants, c’est le même pour tout le monde et elle est ressentie comme disproportionnée par les classes inférieures, a déclaré Shaffir.

«Nous voulons changer le système économique néolibéral vers un État-providence, dit-il.

«L’économiste Omer Moav, professeur à l’Université hébraïque et à l’univerisité Royal Holloway de Londres et un ancien conseiller du chef économique du ministre des Finances Youval Steinitz, a déclaré qu’il « compatissait »avec les manifestants, mais les a averti que« nous ne vivons pas dans un monde magique. « Il a accusé les manifestants de faire des déclarations grandioses, sans trouver aucuns moyens de payer leurs nouveaux programmes. …

«L’économie israélienne n’est pas suffisamment concurrentiel», a déclaré Moav. «Les prix sont très chers, mais la solution à cette question est davantage de l’ordre de la concurrence. Le gouvernement doit autoriser les importations dans le but de former des prix compétitifs, »a t-il ajouté. «Si vous voulez un gros gâteau à distribuer, vous avez besoin d’une économie de marché, cela ne fonctionnera pas de toute autre manière. »

Mon commentaire: Je crois que l’instinct de survie, le sens commun, et la logique va prévaloir et ne permettra pas au peuple d’être dirigé par ceux qui non seulement veulent protester et réclamer des privilèges sans réfléchir, mais aussi de changer immédiatement le système et même annihiler l’État d’Israël, comme les instigateurs de ces manifestations à l’étranger.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed