N’ayez pas peur de votre peur

Dr. Michael LaitmanQuestion: Quelle est la bonne attitude ) avoir par rapport à la peur que je ressens quand je vais parler aux gens de la Kabbale?

Réponse: Cette peur ne disparaît pas jusqu’à la fin de la correction. Si vous lisez les Psaumes, vous serez étonné de découvrir que même le roi David, qui, au plus haut niveau spirituel, a ressenti la peur. Évidemment, ce n’est pas le même genre de peur que nous ressentions, mais la crainte de si oui ou non vous serez capable de donner, si oui ou non vous allez effectuer l’action correctement. On a des doutes à propos de cette constante.

Chaque degré spirituel commence par ces craintes et ses doutes. Et la même chose est vraie pour nous: Tout commence par la peur, la répulsion, l’aversion et l’appréhension. Ceci est Malkhout, qui révèle le manque de tout en elle. Ceci est le degré d’entrée dans l’état du don sans réserve pour l’amour de don, Bina, Hafetz  Hessed.

L’état du don sans réserve pour l’amour du don  sans réserve n’est pas l’état d’un héros intrépide. Pour l’instant on est juste au-dessus de son ego, au-dessus de toutes les peurs, et il ne peut que don sans réserve pour le bien du don sans réserve. Et il est possible de relever ce niveau du don sans réserve que par la peur et l’appréhension, le sentiment que vous n’avez rien-pas de force ou de compréhension, mais ce n’est pas grave!

Le plus important est de s’élever au-dessus de toutes ces craintes et s’attacher à la plus grande, et donc d’atteindre la plus petite, l’adhésion initiale qui est appelé l’état d’un « embryon », trois jours de l’absorption du sperm, au-dessus de toutes ces désagréables sensations.

C’est un état de crise, de séparation, et de faiblesse qui est en fait, pire que la mort. Après tout, la mort serait de fournir une certaine forme de fuite, mais ici on ne peut s’échapper. Tout ce que vous pouvez faire est de sauter vers le haut! Ce n’est pas un simple état.

De la 5ème partie du 16.08.11 du cours quotidien de Kabbale, « La Nation »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: