Un choix simple: la solidarité ou l’effondrement de l’Europe

Dr. Michael LaitmanAvis : (Jacek Rostowski , ministre polonais des Finances):«Selon ses déclarations au quotidien polonais Gazeta Wyborcza, le lundi (29 août), le ministre a déclaré: «les élites européennes, y compris les élites allemandes, doivent décider si elles veulent survivre à l’euro – même à un prix élevé – ou non. Si non, nous devrions nous préparer à un démantèlement contrôlé de la zone monétaire.

« Il a ajouté:« Nous avons un choix simple: la solidarité ou  l’effondrement de l’Europe »

«Le ministre polonais a déclaré que  la solution à long terme pour la crise est une intégration plus profonde.

« Le problème fondamental de la zone euro n’est pas économique, mais politique » a-t-il expliqué ». Le choix est le suivant: une intégration macroéconomique beaucoup plus profonde dans la zone euro ou son effondrement. Il n’y a pas de troisième voie. »

« Il a également diagnostiqué deux formes de« populisme dangereux »à l’œuvre dans la politique de l’UE – un populisme du sud basé sur l’irresponsabilité financière et une au nord fondée sur le manque de solidarité avec les pays du sud.

« Mais il a ajouté que les pays riches du nord ainsi que les non-membres de l’UE de la zone euro vont souffrir si elle tombe.

«Il est difficile d’imaginer quelque chose qui aurait frappé l’économie néerlandaise, allemande, ou finlandaise de façon plus dure que l’effondrement du système bancaire dans n’importe quel pays de la zone euro, a-t-il  dit. «L’effondrement de la zone euro serait [aussi]  catastrophique pour la Pologne. »

Mon commentaire: de plus en plus de politiciens comprennent que les circonstances nous obligent à nous unir. La seule question est de savoir si l’égoïsme personnel et national et l’antagonisme national vont les laisser commencer à penser et à discuter d’une unification plus resserrée. Est-ce que les intérêts égoïstes ne vont-ils pas obscurcir la catastrophe mondiale qui nous attend si nous ne commençons pas à rechercher la garantie mutuelle?

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed