Une bougie est allumée par une autre

Dr. Michael LaitmanBaal HaSoulam, L’enseignement des dix Sefirot, Partie 2, « Réflexion intérieure », Point 63: Nous nous référons à l’Hamshacha (attraction de la lumière) par le Ne’etzal (l’être créé) comme l’Hitpashtout (expansion) de Ohr Elyon (la Lumière supérieure). 
Au moment même où l’être créé aspire à recevoir la Lumière supérieure, il La reçoit immédiatement. C’est comme allumer une bougie avec une autre, la première bougie n’en est pas amoindrie. De même, quand l’être créé étend la Lumière Supérieure à lui-même, la Lumière Supérieure n’est en aucune façon amoindrie, parce que la créature en est sorti était le prolongement de cette partie.

 

Aussi, l’attraction de la Lumière par la créature n’affecte ou n’influence en aucune manière la Lumière. Toutefois, afin de simplifier les choses, nous parlons de cela comme étant l’expansion de la Lumière supérieure.

Rappelez-vous ceci qu’à chaque fois que nous parlons de l’expansion de la Lumière supérieure, cela signifie l’attraction de la Lumière par la créature en vertu de son seul Hishtokekout (désir).

Il ne peut y avoir aucun mouvement ou changement dans la Lumière même – tous les changements se produisent dans le désir de la créature. Nous ne le relevons pas systématiquement et disons tout simplement que la Lumière descend d’En-Haut, cependant, la lumière ne peut aller nulle part.

Cela signifie que nous révélons cette Lumière selon l’ordre des récipients (désirs), qui descendent de Haut en bas. Ils sont comme une chaîne de bougies allumées l’une après l’autre. Nous disons ainsi : la Lumière vient. Cela signifie qu’un récipient apparaît et révèle la Lumière, il réagit à Elle.

La Lumière existait avant et Elle existe maintenant, Elle ne change pas ! Cependant, chaque fois que nous avons de nouveaux désirs révélant cette Lumière, nous disons alors que la Lumière change. Mais il n’y a pas de changements dans la lumière, ils ne se produisent que dans le récipient. La lumière se révèle seulement si le récipient à le désir de le faire.

Avant cela, la Lumière existait, mais Elle était cachée. Maintenant, Elle est révélée. Toutefois, cela n’affecte en aucune manière la Lumière, parce que le récipient décide sous quelle forme la lumière sera révélée.

De la 3e partie du cours quotidien de Kabbale 04/09/2011, TES

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed