Le capitalisme occidental a t-il échoué? Partie 1

Dr. Michael LaitmanAvis: ( Angel Gurria , secrétaire général, Organisation de coopération et du développement économique (OCDE) ): «[le capitalisme occidental a échoué?] Ma réponse à cette question serait: non.  Je me demande aussi si le capitalisme doit répondre à cette accusation?

« Nous avons échoué en tant que régulateurs, nous avons échoué en tant que superviseurs, nous avons échoué en tant que gestionnaires de gouvernance d’entreprise, nous avons échoué en tant que gestionnaires du risque, et nous avons également échoué dans la répartition des rôles et des responsabilités pour les organisations économiques internationales.

« Certaines organisations internationales ont vu venir la crise.  Certains ont émis des avertissements, mais ils ne coordonnent pas leurs évaluations, ils ne parlent pas d’une seule voix forte.

« Ainsi, ils ont été ignorés dans une atmosphère de grande prospérité où tout le monde faisait beaucoup d’argent, où tout le monde pensait que l’innovation était le nom du jeu – et en avertissant que quelque chose pourrait aller mal, vous donniez l’impression de revenir en arrière».

«Il y avait aussi l’idéologie que les marchés fonctionnent avec un minimum d’intervention gouvernementale. Mais cela ne veut pas dire qu’ils pourraient travailler sans aucune intervention du tout, ou encore qu’une l’intervention doit être à ce point superficielle que vous n’étiez pas en mesure d’identifier les risques.

« Donc la crise a laissé un héritage catastrophique.  Un héritage de chômage élevé, d’énormes déficits budgétaires sur lesquels nous luttons toujours pour les contrôler, et une dette publique accumulée qui a déjà atteint 100% du PIB en moyenne dans les pays de l’OCDE.

«Il est très important d’envoyer des signaux clairs de la façon dont nous allons aborder ce problème de la dette sans sacrifier la croissance et l’emploi.

« Réformer les marchés de consommations, du travail, et l’éducation, l’innovation, le développement durable, la concurrence, les impôts, la santé – ces éléments doivent être notre objectif principal dans le cadre d’une stratégie à long terme pour rétablir une croissance soutenue.

« Cela va créer des emplois et contribuer à lutter contre la dette.

« Nous devons aussi nous préoccuper des aspects sociaux et nous concentrer sur des politiques novatrices pour protéger les plus vulnérables. »

 

Mon commentaire: Nous voyons comment un manque de compréhension de l’évolution sociale, sa prochaine étape de développement, une union progressive dans un monde communautaire, aveugle une personne qui continue à «chercher en soi-même» pour voir l’image du passé du monde.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed