Un message plein de sens

Dr. Michael LaitmanQuestion : Aujourd’hui, la crise a atteint les quatre coins du monde et personne n’en voit la solution. Pourquoi ne pas examiner le système économique de façon analogue à notre système d’éducation, et l’offrir au monde ?

Réponse : Nous pouvons fournir une description merveilleuse de l’économie dans la période de la correction finale : une société équilibrée, la consommation dans les limites d’une nécessité raisonnable, la conservation de la nature et de l’homme, seul le développement de projets permettant d’économiser du temps et de l’énergie et étant bénéfique pour la santé des gens …. Tout cela est logique et est facile à mettre par écrit, si vous n’écrivez sur le profit égoïste, mais sur la nécessité de base, l’harmonie entre nous et la nature.

Mais comment pouvons-nous parvenir à ce stade ? Comment pouvons-nous expliquer aux magnats modernes, qui sont essentiellement ceux qui décident du sort du monde ? Ils manipulent les gouvernements qui à leur tour manipulent les gens. Alors, comment pouvons-nous leur présenter ce but final ? Comment pouvons-nous leur parler des phases sur le menant à ce stade ? Ils demanderont : «Que va-t-il nous rester ? » Et qu’allons-nous leur répondre ?

«Vous recevrez exactement le même montant qu’une ménagère ordinaire, et vos milliards retourneront aux besoins de la nature, afin de réparer les dégâts, que vous avez causés en proliférant une consommation excessive dans le monde. Au-delà de cela, vous ressentirez du plaisir intérieurement et spirituellement. Vous ne serez plus « les coqs forts en plume », paradant fièrement autour du pieu. Vous deviendrez matures et cela cessera de vous donner du plaisir. « Vous serez satisfaits par la réalisation d’un niveau supérieur Au contraire, cela suscitera en vous du mépris.

Serez-vous capable d’expliquer tout cela à un magnat de sorte qu’il soit attiré par l’idée de la vie éternelle et parfaite, de sorte qu’il veuille entrer dans l’éternité de la nature elle-même, y adhérer, et révéler en elle un niveau supérieur d’existence? … « Vous vivrez là-bas comme un respectable magnat. Même lorsque votre corps animal mourra, ce n’est absolument pas vous en réalité. Après tout, vous deviendrez Humain au vrai sens spirituel … ».

Cela ne fonctionne que pour des individus raffinés, d’autres encore pourraient à la limite le comprendre tout de suite. C’est pourquoi aujourd’hui nous disséminons la force de la garantie mutuelle au monde entier, et nous ne nous adressons pas aux magnats, mais au peuple. «Il vaut la peine pour nous de nous rapprocher les uns aux autres pour que la vie s’améliore. » En attendant, avec notre vision de l’avenir, nous injectons de la Lumière dans les gens, la force de l’union. Une fois remplis par cette force, ils commenceront à mieux comprendre et à s’entendre avec nous, voyant un bénéfice réel dans la garantie mutuelle. Voilà comment ils avanceront.
Le chemin vers le cœur ne passe pas par l’esprit. Vous ne pouvez pas impliquer votre esprit dans cette idée, car le niveau de l’esprit correspond au niveau du désir qu’il dessert. L’esprit ne peut jamais s’élever au-dessus du désir. Trompés par les illusions, nous pouvons contempler d’en haut notre être animal, mais l’esprit semble être le summum de la création pour nous. Pourtant, en réalité, notre esprit est encore plus faible que le désir animal, car il n’est qu’un simple serviteur du désir animal.

Par conséquent, la seule possibilité que nous ayons, est de changer les désirs des gens, qui ne peuvent changer que sous l’influence de la Lumière. C’est ce que nous devons leur offrir. Vos conclusions logiques ne suffiront pas. Les gens ne vous comprendront et penseront que vous êtes tout simplement un idiot ou un mystique, ou dans le meilleur des cas, un bon gars rêvent de paix et d’amour sur la planète.

Il n’y a qu’une seule solution : nous unir entre nous et donner aux gens la force de l’union. Seul cela les élèvera à un nouveau niveau de compréhension, de perception, et d’accord avec nous. Par ailleurs, plus tard, une fois qu’ils seront d’accord, ils verront qu’il est intéressant pour eux de nous suivre, parce qu’ils ne peuvent pas comprendre pleinement notre message. En acquérant la force de l’union, ils s’élèveront à un niveau où il deviendra clair qu’ils doivent s’accrocher à nous, comme il est écrit dans la Torah : Ils « s’accrocheront à vos habits », c’est-à-dire à vos vêtements, aux récipients externes, et diront: «Emmenez-nous là-bas! »

Évidemment, vous avez raison dans le fait que nous devons  parler un peu de l’économie, de l’éducation, et du monde du futur, afin de ne pas renvoyer les gens au stade initial. Mais la chose la plus importante est de leur transmettre la force de l’union. Voilà ce qu’est diffuser. Dans l’Introduction à Panim Meirot OuMasbirot, Le Baal HaSoulam écrit que lorsque les fils d’Israël seront remplir de cette force d’union, ils la déverseront à tout le monde. Nous devons être prêts à recevoir cette force et ensuite elle sera vraiment déversée sur les personnes, qui seront réceptives à l’influence de la Lumière de Hassadim, se livrant à elle sans réserve.

De la leçon sur 24.09.11

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: