L’homme créateur

Dr. Michael LaitmanQuestion: Les gens ont tendance à penser que la garantie mutuelle et l’uniion sont une menace pour leur exclusivité, qu’elles effacent leur individualité. Chaque personne se sent spéciale et ne veut pas renoncer à ce sentiment pour le bien de l’unité ….

Réponse: Une personne gardera toujours son exclusivité. Personne n’aura à renoncer à ses qualités  initiales et uniques. Nous nous unissons à un niveau plus élevé, au-dessus d’elles.

Supposons que j’adhère à une association créative de travailleurs dans l’industrie de la télévision: les artistes, scénaristes, auteurs et autres créateurs qui travaillent pour créer ensemble une œuvre d’art de grande envergure. Chacun d’entre eux devrait-il  se démarquer avec sa propre individualité? Ou au contraire, doivent-ils tous être égalitairement médiocres ? De toute évidence, nous avons besoin de personnes exceptionnelles avec des talents uniques qui ont mis en avant leurs meilleurs efforts pour l’entreprise commune.

Nous ne perdons pas notre exclusivité, mais nous baissons la tête devant le but, avant notre idée originale. C’est exactement ce qui permet à chaque personne de se révéler.

Aujourd’hui la nature nous place dans des conditions où nous avons involontairement à renoncer à des excès animés, qui en réalité ne nous apportent rien d’autre que de la souffrance. Nous devons construire nos vies sur la base de  ce qui est bon pour le corps, et ne pas dépasser d’un centimètre cette norme. Après tout, tout ce  qui est au-delà mène à des maladies et à des problèmes.

D’autre part, tous nos mouvements successifs, tout notre développement et épanouissement, et toute l’abondance des qualités personnelles seront réalisés dans la dimension spirituelle. Autrement dit, dans la société je peux trouver des occasions d’expression de soi, de contribution personnelle et de participation comme une personne qui est créative et influente. Je peux faire beaucoup de choses dans la société et je ne demande rien en retour, en plus d’une vie matérielle normale, suffisante, sûre. L’environnement fournit pour les besoins de mon corps animé, et à tous autres égards, je veux faire partie de tout le monde, et là, dans l’ensemble commun, trouver mon bonheur, le plaisir, et les forces vitales.

C’est précisément là que j’acquière  des possibilités illimitées. Personne ne me limite, je ne manque de rien, et je ne rivalise pas avec n’importe qui, ni ne  tente de prendre de l’avance sur ceux qui semblent plus efficaces. Comme un peintre ou un compositeur, je réalise et m’exprime pleinement dans mon art dans le travail de création pour le bien commun. Je me sens comme un créateur, et cette sensation comble tous mes désirs.

De la 5ème partie du cours quotidien de Kabbale du  23/10/11 , «La paix dans le monde »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed