Surmonter un obstacle potentiel

Dr. Michael LaitmanLa providence supérieure arrange toujours pour nous l’état actuel et illumine un peu le prochain état. Si nous surmontons l’état actuel, nous pouvons demander à être portées à l’état suivant.

Le prochain état ne semble pas être souhaitable parce que sinon, nous serions en train de lutter pour lui hors de notre égoïsme, sans avoir le libre arbitre ou être indépendant en aucune façon. Par conséquent, le prochain état est toujours opposé à notre égoïsme. Il s’ensuit que je peux toujours recevoir le soutien de l’environnement, des livres, et de l’enseignant afin de demander d’être porté à un état qui ne semble pas souhaitable, ni  bon ni attrayant.

En d’autres termes, je mobilise toute mon énergie et j’augmente l’importance du degré supérieur. Et si j’ai vraiment une forte aspiration vers lui, suffisante pour surmonter l’obstacle potentiel qui me sépare de l’état suivant, alors je peux attirer la Lumière qui ramène vers le bien, et cela me change. Voilà comment je  nais dans le degré suivant et je deviens son fils.

Bien sûr, «il n’y a rien hormis Lui», mais Il organise l’état actuel et le prochain, opposé à Lui, ainsi que toutes les opportunités pour atteindre ces derniers. Je dois comprendre que ces moyens sont spéciaux, nécessaires, et penser à travers les moindres détails.

Rien n’est redondant en moi ou dans le monde autour de moi, dans toutes les conditions internes et externes. Tout est arrangé idéalement afin que je mobilise ma volonté et que je l’élève à l’état suivant. Si je ne peux pas faire cela, cela signifie que je manque encore de l’attention nécessaire à ce qui m’arrive.

Par conséquent, nous devons justifier le Créateur à l’avance pour le mauvais état, inconfortable et désagréable dans lequel nous nous découvrons. Après tout, c’est un bon signe et une grande aide, qui me dirigent et me poussent à chercher un moyen de sortir de cette situation.

L’état actuel désagréable m’aide. Cependant, comme une personne devient plus forte et atteint des niveaux plus élevés, elle commence à se sentir bien dans l’état qu’elle a réalisé. Et pourtant, il faut s’élever au-dessus. Elle doit effectuer un travail supplémentaire afin de voir les défauts de sa situation actuelle, et ce n’est pas simple du tout.

Maintenant nous sommes dans un état où nous nous sentons mal. L’état futur semble assez sombre aussi, bien que ce n’est pas si sombre, parce que nous pouvons en quelque sorte imaginer le prochain état souhaitable et nous renforcer grâce à l’environnement et les livres.

On nous a tout donné pour arriver à demander de nous élever au  niveau suivant. Une personne doit croire cela dès le début. Après tout, à chaque instant dans la vie nous avons tout: l’état actuel, l’état suivant, et les moyens d’atteindre le prochain niveau de ma situation actuelle. Il n’y a qu’une seule chose qui manque toujours, notre attention. 

De la 1ère partie  du cours quotidien de Kabbale du 26/11/2011, Ecrits du Rabash

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed