Le manque de leadership du monde

Avis: ( Mikhaïl Gorbatchev, ancien premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique, tiré de ledevoir.com ): « La crise de 2008 «n’est pas seulement une crise financière, c’est la crise d’un certain modèle de développement fondé sur le fondamentalisme du marché, la recherche excessive du profit, la surconsommation ainsi que l’irresponsabilité sociale et environnementale», a affirmé Mikhaïl Gorbatchev, qui voit dans l’occupation des parcs publics des villes occidentales «des protestations légitimes en conformité avec les règles démocratiques». 

Selon Mikhaïl Gorbatchev, « le monde n’est pas beaucoup plus sûr aujourd’hui qu’avant la fin de la guerre froide, et ce, parce que la diplomatie ne fonctionne pas. L’ancien chef soviétique a déploré la multiplication «des conflits et des crises, non seulement dans les pays du tiers monde, mais aussi dans cette Europe ».

«Au lieu d’un nouvel ordre mondial, on a assisté à une expansion des troubles et à la confusion dans le monde à cause d’un déficit de leadership au niveau international, a déploré M. Gorbatchev. Le G8 n’est pas assez représentatif et le G20 n’est pas encore devenu un outil efficace pour résoudre les problèmes.»

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed