La venue de l’ange de la mort

Dr. Michael LaitmanAvis: (Mark Buchanan, tiré de Bloomberg ): «Les nations européennes sont liées à un réseau de dettes, comme Bill Marsh l’a récemment illustré dans le New York Times avec une belle pièce d’art graphique. La Grèce et l’Italie sont au premier plan, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne se cachent dans une inquiétante proximité. La France et l’Allemagne semblent exposées, aussi, comme les Etats-Unis.

The Coming Of The Angel Of Death

«L’image est comme un schéma de câblage complexe pour une bombe à retardement de la dette. Pourtant, ce qu’elle montre peut-être moins important que ce qu’elle laisse de côté: un réseau en grande partie invisible de liens entre les institutions du monde entier, qui pourrait finalement provoquer le chaos financier mondial.

« Mais ces liens non divulgués importe beaucoup. Ils ont été la principale raison pour que le gouvernement américain ait du intervenir en 2008 pour empêcher l’effondrement du géant de l’assurance, American International Group Inc.

«Le cas d’AIG illustre un paradoxe important qui se profile à nouveau dans la crise actuelle de la dette européenne.

«… Lorsque la connectivité est relativement faible, si une banque est soudainement en faillite, les répercussions ne sont pas si graves, l’échec entraîne des problèmes pour quelques autres institutions, mais ne se propagent généralement pas trop loin.

« Cependant, avec une connectivité croissante … les choses changent radicalement. Au-delà d’un certain seuil de connectivité, les tentatives pour partager le risque augmentent en fait la probabilité que la banque fasse faillite.

« Donc de nombreuses passerelles sont créées le long desquelles peuvent se propager les ennuis de sorte que la chute étendue au système devienne plus probable. Le réseau de connexions du  partage des risques dans lequel une institution opère ne donne qu’une illusion de sécurité.

«Ce qui  réduit le risque pour les institutions individuelles en petites quantités propage des ennuis pour le plus grand système bancaire quand on le pousse trop loin. Cela est particulièrement inquiétant quand on sait que le nombre de contrats de CDS en circulation sur la dette souveraine européenne a doublé durant seulement les trois dernières années, même après la catastrophe d’AIG.

« L’explosion des contrats de CDS non réglementés et largement cachés a été rendue possible par la déréglementation financière en 2000, et a rendu le système financier plus risqué. Leur utilisation effrénée – en particulier avec peu de connaissance de qui fait quoi – ressemble à une recette pour un désastre ».

Mon commentaire: L’Ange de la Mort apparaît devant une personne avec une goutte de poison sur le bout de la lame del’épée. Il l’offre à la personne et cela  semble si doux que la personne ne peut penser à rien d’autre et est contrainte d’ouvrir la bouche. Elle avale la goutte de poison et meurt, sans  être capable de résister au plaisir illusoire. …

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: