Que peuvent enseigner les écosystèmes à la zone euro?

Avis (Du « New scientist » : « La zone euro, comme le reste de l’économie mondiale, est un système de réseau complexe. Cela lui confère des propriétés que les économistes considèrent rarement, mais qui pourraient nous aider à comprendre la crise actuelle.

« Qu’est-ce qu’un réseau complexe?

«Les réseaux complexes ont de nombreux composants interconnectés qui influencent le comportement des uns  sur les autres. Cela change alors le feed-back des uns sur les autres. Un exemple célèbre est le nombre de prédateurs et de proies dans un milieu donné, qui varient d’une manière complexe et interdépendante. La zone euro – les 17 pays qui partagent une monnaie commune, l’euro – est tout aussi interdépendante, avec des mécanismes de rétroaction similaires.

«Tous les réseaux complexes sont régis par un équilibre entre la rétroaction négative, tels que les taux d’intérêt, qui se stabilise, et des rétroactions positives, telles que l’érosion de l’auto-renforcement de la confiance dans les marchés, qui se déstabilise.

« En quoi cela peut nous aider à comprendre les crises économiques?

«Dans certaines circonstances, une forme de rétroaction peut finir par dominer le système, l’amenant à changer si radicalement qu’il se retourne dans un autre état. Les exemples incluent la façon dont les populations animales peuvent s’effondrer soudainement ou la façon dont les économies peuvent glisser dans la récession.

«Ces points de basculement ont tendance à être très imprévisibles. Même ainsi, les modèles informatiques du système peuvent encore montrer comment le système peut changer. Pourtant, des revues en économie, Len Fisher de l’Université de Bristol, [auteur de Crash, crises et calamités: Comment pouvons-nous utiliser la science pour lire les signes d’alerte précoce] disent de ne pas accepter des études de modélisation informatique.

«Pouvons-nous comprendre les systèmes complexes assez bien pour les contrôler?

« Peut-être. La diversité des composants d’un réseau et de la densité et la solidité de ses liens – appelée sa connectivité – affecte la résilience du système, ou la résistance au changement. Plus de connexions rendent un système plus résilient: si un composant échoue, les autres peuvent remplir ce rôle. Mais seulement jusqu’à un certain point. Quand un certain seuil  est dépassé et avec plus de connectivité, cela rend le système moins résistant, car une seule défaillance peut atteindre en cascade tous les autres composants.

«Le truc est de trouver le bon équilibre.

« Donc changer 17 monnaies différentes en une seule zone euro était un échec en cascade en attente de se produire?

«Oui. C’est pourquoi la dette grecque est une crise, même si les comptes de la Grèce ne représentent que 2,5 pour cent du PIB de la zone euro. Les informations sur ses dettes ont causé la chute de la confiance que les marchés  avaient placée dans les obligations du gouvernement. Ses créanciers sont principalement dans la zone euro, donc un défaut grec est à l’origine  de la perte de confiance des marchés dans les autres membres, comme l’Italie – qui est trop gros pour être renfloué.

«La crise aurait-elle pu être évitée ?

« L’Allemagne rejette les euro-obligations. Mais,  selon Bar-Yam [de l’Institut des Systèmes complexes de Nouvelle Angleterre,  à Cambridge, Massachusetts], les systèmes complexes tels que les organismes multicellulaires montrent que «si vous êtes sur le point d’accepter des risque ordinaires, vous devez investir dans des défenses qui s’étendent au membre le plus faible ». Soit vous faites ça, ou bien assurez-vous qu’une attaque sur un membre faible ne peut pas se propager, une technique qu’ont perfectionnée les colonies de fourmis: la mort d’une seule fourmi a peu d’effet sur la colonie dans son ensemble.

«Si la connectivité est un risque, pourquoi créer l’euro?

« La connectivité est également rentable, car elle rend la production économique beaucoup plus efficace. Et elle peut s’adapter à des problèmes: la connectivité permet aux autres pays de la zone d’aider la Grèce, et de construire de meilleures défenses communes.

« Les compromis entre efficacité et la résilience peuvent signifier que nous devons sacrifier l’efficacité à rendre les systèmes plus stables, par la connectivité d’élagage ou par le paiement de mesures de défense.

« Cependant, certains problèmes de connectivité pourrait être difficiles à élaguer. Fermer le couplage entre des grands pôles mondiaux, tels que la zone euro et les Etats-Unis, est une grande source d’instabilité; des contributeurs puissants à un réseau, tels que la France et l’Allemagne dans la zone euro, peuvent l’être aussi bien.

«Pourquoi les économistes ne le savent-ils pas ?

«Ils commencent à le savoir. Certains théoriciens de l’économie ont établi des parallèles entre les réseaux financiers, où les faillites bancaires sont empêchées, et des forêts où les petits incendies sont toujours éteints  … Cette reconnaissance de l’importance de la complexité a été largement confinée aux services bancaires, cependant. La zone euro est un réseau de gouvernements. Avec quelle impatience vont-ils adopter une façon de penser qui met véritablement les intérêts collectifs en premier, cela n’est pas clair  ».

Commentaires | Share Feedback | Ask a question