L’âge d’une personne n’est pas un obstacle dans l’étude

Dr. Michael LaitmanQuestion: Il y a différentes étapes dans l’éducation des enfants selon l’âge: jusqu’à l’âge de trois ans, de l’âge de trois à six ans, de six à neuf ans. Y a-t-il de telles étapes dans l’éducation des adultes?

Réponse: Il y a des étapes, mais elles sont indépendantes de l’âge. Quand une personne atteint l’âge adulte de 18-20 ans, le reste de son développement est indépendant de son âge ; il ne dépend que de l’internalisation des matériaux à la fois dans la théorie et la pratique.

Nous le voyons pendant nos cours auxquels prennent part des hommes et des femmes de 20-25 ans,  et des personnes qui sont assez âgées  pour être non seulement leurs parents, mais leurs grands-parents. Ils ont de telles discussions animées que le fossé des générations entre eux ne devient absolument pas pertinent car ils discutent de façon totalement nouvelle et inattendue, même pour leurs relations personnelles, familiales et sociales.

C’est très intéressant de voir comment l’âge n’intervient pas dans les questions que les gens posent  pendant les cours ou dans des conférences, et par la façon dont ils prennent part à la discussion. Mais l’ancienneté a une importance car  l’expérience s’acquiert progressivement au fil des ans.

Pendant ce temps, une personne doit être conduite. De plus en plus de nouvelles personnes viennent aux groupes. Puis ces groupes se connectent. Les groupes séparés d’hommes et de femmes vont aussi se connecter, et en tant que groupe unifié ils vont se connecter avec les groupes des enfants et ensuite se diviser à nouveau.

Nous devons  «mélanger» la société des étudiants afin qu’ils soient prêts à comprendre les différents états dans la vie correctement et la façon de les gérer : les relations mutuelles au travail, avec les responsables, avec les subordonnés, avec les voisins, avec les personnes que vous pouvez trouver désagréables ou que vous aimez, ainsi qu’avec des proches avec qui vous êtes quelque peu obligés. Ainsi, une certaine transformation va commencer dans les relations entre les gens.

Nous devons parler de tout cela et discuter de ces questions. Une personne devrait en faire l’expérience, la vivre, comme si elle s’«habillait » dans les autres, en  se comparant à eux, et par conséquent, se connecter avec eux en un seul tout.

Ainsi de nombreuses scènes vont se jouer à l’intérieur d’une personne. Et des films vidéo et des discussions sont très utiles dans ce processus. 

Discussion sur l’éducation intégrale 12/12/11

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