Leçons sur un nouveau monde: A qui voulez-vous vous donner?

Dr. Michael LaitmanTout notre processus d’évolution se fait à travers l’environnement. S’il n’y avait pas d’environnement, je ne me développerais, malgré les Reshimot (réminiscences) en moi. Nous voyons que si des enfants sont abandonnés dans une forêt et retrouvés seulement quelques temps plus tard, ils se développent comme les animaux qui ont pris soin d’eux dans la forêt. Ils se développent selon les caractéristiques de ces animaux, ils souffrent des mêmes maladies, ils pensent et veulent les mêmes choses, et même ont la même durée de vie que ces animaux.

Cela signifie que leur corps s’est habitué à vivre avec des animaux à un tel point, qu’ils ont été modelés par ces animaux, de sorte que si un enfant est retrouvé à l’âge de 6 ou 9 (et il y a eu plusieurs cas), en dépit du traitement et des bonnes conditions reçus par la suite, ils vécurent le même nombre d’années que les animaux avec lesquels ils avaient vécu. Ils vécurent 12 à 20 ans au plus.

En d’autres termes, notre corps dépend grandement de la société dans laquelle nous nous développons, et dans ce sens, une personne est très flexible. Si nous prenons un chien ou un chat par exemple, qui a vécu avec l’homme depuis des siècles, ils ne s’habituent qu’un peu aux gens. Bien sûr, ils ne peuvent pas vivre dans la forêt comme des chiens et des chats sauvages, car ils ont un caractère différent. Ils transmettent également à leur progéniture un comportement différent face à l’homme et à l’environnement. Pourtant, ils ne sont pas flexibles. L’homme, au contraire, lorsqu’il est incorporé dans un certain environnement, est impressionné très fortement par celui-ci, même fatalement. Comparé à un animal qui s’habitue à vivre avec des gens, l’homme est bien plus fortement impressionné et s’habitue à la vie des animaux.

Cela signifie que nous dépendons tous de notre environnement. Par conséquent, dans l’éducation, nous devons aussi prêter d’abord attention à l’environnement, comme un facteur déterminant le développement d’une personne. Tout l’avenir d’une personne en dépend. Si nous changeons d’environnement, nous changerons notre personnalité, notre désir, notre point de vue, et notre paradigme de vie. Il est donc très important d’être prudent, de penser, de vérifier et d’examiner l’endroit dans lequel nous entrons, les amis et les milieux où nous passons notre temps, et à qui nous nous donnons.

Nous devons apprendre à une personne à savoir et à connaître, ce qui l’entoure, et devons lui expliquer comment elle est dépendante de l’environnement et comment celui-ci peut diriger sa vie.

Extrait des «Leçons d’un monde nouveau » N°3 29/12/11

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: