Contrainte ou réalisation?

Dr. Michael LaitmanLa règle biblique de «aime ton ami comme toi-même » ne parle ni du présent ni du passé. Même les religions ont abandonné cet objectif depuis longtemps comme quelque chose d’inaccessible et ont tourné leur attention vers les problèmes quotidiens: aider les gens dans certaines choses, en les protégeant contre d’autres, en offrant un soutien psychologique, et pas plus que cela.

Cependant aujourd’hui, nous pouvons voir que la nature nous y oblige. Cela signifie que nous devons expliquer à nous-mêmes et à tout le monde que sous l’influence des médias de masse et de la société, nous pouvons commencer à changer un être humain, à condition qu’il n’en soit pas de même que les mensonges pendant le régime soviétique.

Les mots justes y ont été dits, les buts corrects ont été fixés, mais ils n’ont pas été accompagnés par l’éducation des gens. Il y a  eu seulement beaucoup de paroles sur l’éducation et la création d’une nouvelle identité soviétique. «Un nouvel individu», «il n’y a jamais rien eu de ce genre dans le monde auparavant », et ainsi de suite, ces merveilleuses paroles correspondaient parfaitement à la méthodologie intégrale. Mais en réalité, tout cela n’existait pas. La seule chose qui existait était la contrainte, qui ne peut avoir sa place sous aucun prétexte! Cela ne peut être ni la peur,  ni les coups, une destruction ou une horrible pression, ou toute autre chose qui a été menée par le régime soviétique.

La transformation doit se faire non pas par la contrainte, mais par la réalisation. La réalisation viendra de la crise, et il n’y a pas d’autre façon sauf celle-ci.

Il s’avère que pendant le régime soviétique cela était nécessaire pour certains en petit nombre, mais pas pour tout le reste, aujourd’hui c’est le contraire: il est essentiel pour tout le monde car il n’y a pas d’autre moyen de sortir de notre état. Sinon, nous devrons faire face à des guerres mondiales et à la destruction mutuelle. Où d’autre pourrait nous conduire notre égoïsme? Nous comprenons tous que cela ne peut conduire que dans cette direction.

C’est pourquoi notre formation sociale suivante est soit le nazisme, le fascisme, et la destruction mutuelle ou bien c’est un mouvement conscient vers l’avant, où de nous-mêmes nous nous créons nous-mêmes à un nouveau niveau, c’est-à-dire que nous  travaillons  sur notre propre éducation.

D’une discussion « sur l’éducation intégrale » n° 5, 13/12/2011

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: