Le poison n’est pas toujours mauvais

Dr. Michael LaitmanQuestion: Disons que nous avons rassemblé un groupe de personnes et que nous leur enseignons l’unité intégrée. Parfois, plusieurs personnes désirent exprimer leur opinion simultanément. Mais j’interromps tout le monde parce que je veux que tout le monde m’écoute. C’est une action égoïste parce que les gens sont obligés de m’écouter. Comment rendre ceci altruiste ?

Réponse: L’action elle-même ne fait rien. La chose principale est de créer la bonne connexion entre les gens! Ensuite, ils vont probablement interagir correctement et aucune de leurs actions ne se fera comme vous le souhaitez. Cela se réalise au cours du processus de l’éducation.

Dans un premier temps l’ensemble  du programme du cours d’éducation intégrale doit être complété: qui nous sommes, ce que nous sommes, quelle est la  liberté de notre volonté, et quelle est l’influence de l’environnement. Les travaux pratiques commencent une fois qu’une personne acquiert un certain nombre de connaissances.

Question: Lorsque deux personnes sont en interaction, est-il possible de montrer qu’une personne se sert de son égoïsme et agit d’une manière intégrale, tandis qu’une autre personne agit égoïstement?

Réponse: Cela dépend de l’état intérieur.

Penchons-nous sur un chirurgien par exemple. « Il découpe une personne! Est-ce pour de vrai? » Afficher cette image à quelqu’un hors de notre monde, qui ne comprend pas ces actions et immédiatement, soit il arrêtera le chirurgien soit il le tuera. Et on paye beaucoup d’argent pour cette opération.

Chaque médicament est un poison, mais sa bonne utilisation en fait un médicament. Le symbole de la médecine est un serpent qui mord! Cela signifie que même inconsciemment une personne comprend et voit que tout ce qui est négatif dans la nature peut être utilisé d’une manière très positive, et cela  ne dépend que de nous. C’est pourquoi le point de vue d’une personne non préparée ne va pas expliquer quoi que ce soit.

Parfois, les parents punissent un enfant en lui donnant la fessée. Bien sûr, parfois de nos jours, ils franchissent la ligne. Mais quand cela se fait à partir du point de vue de l’éducation, de la pédagogie, lorsque l’enfant doit être préservé de se blesser, il est préférable pour moi de le frapper et d’utiliser ce moyen pour l’empêcher de se faire du mal. Il est donc nécessaire de connaître tout ce système de relations.

Je pense que le principal problème avec la psychologie moderne est qu’avant tout elle a besoin d’introduire l’éducation. Le psychologue doit éduquer ses patients. Mais il n’a pas le temps pour cela, il ne dispose que d’un petit conseil. Bien sûr, ils procèdent à certains ajustements, mais pas à des changements drastiques.

D’une «Discussion sur l’éducation intégrale» N°7

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