Construire les dalles du premier degré spirituel

Dr. Michael LaitmanQuestion: Il a été dit qu’il était impossible d’atteindre la révélation du Créateur sans joie. Mais je ne comprends pas comment pouvez-vous ressentir de la joie lorsque vous travaillez contre votre volonté, contre l’égoïsme?

Réponse: Peut-être certains ont une sensation joyeuse comme en dansant en boite. Mais ici, nous sommes joyeux de travailler pour le but spirituel. Il est écrit: «Notre cœur se réjouira d’Eux. »

Peut-être que vous aimeriez être joyeux, mais vous ne sentez pas cette joie dans votre cœur. Il y a un conseil à cet effet: Essayez d’être joyeux! Vous verrez comment cela va affecter les autres qui vous regardent, puis ils commenceront également à danser et à chanter. Et vous pourrez également ressentir de la joie en les regardant.

Cela n’a pas d’importance si, au début votre joie est simulée. Si vous ne jouez pas et ne restez pas «sincère», en fonction de votre égoïsme, vous resterez comme le reste du monde. Le monde entier se comporte absolument de façon sincère: Ils agissent comme leur égoïsme leur ordonne d’agir.

Mais vous voulez sortir de votre égoïsme, et cela ne peut être fait qu’en jouant. Nous jouons comme si nous voulions vraiment le don sans réserve, comme si nous avions besoin du groupe, comme si nous avions besoin du Créateur. Tout cela nous le faisons «comme si», parce que c’est ce sont j’ai  vraiment besoin: consumer le monde!

Le jeu est une chose très sérieuse. Vous voyez avec quel sérieux les petits enfants jouent, et leur jeu les aide à grandir. Peu importe ce que vous étudiez, votre compréhension passe par les exercices. L’exercice est également le fait de jouer; vous êtes chargé de faire certaines actions, qui n’ont pas d’autre but que de vous faire apprendre.

Le travail spirituel c’est aussi jouer. C’est comme dans le cas d’un enfant à qui on a donné des blocs de construction pour construire quelque chose. Est-ce que quelqu’un a vraiment besoin de tout ce qu’il va construire? Mais il pense qu’il construit vraiment, qu’il fait quelque chose d’important. Et c’est vraiment important parce que cela le fait grandir.

Et nous devons faire la même chose maintenant, il faut jouer avec le plus haut degré comme des enfants. Comme si nous étions déjà connecté et heureux, révélant le Créateur. Nous avons besoin de jouer comme cela! Et vous allez vraiment y parvenir en jouant parce que vous attirer la Lumière qui corrige en jouant.

Vous n’avez pas de connexion à la Lumière supérieure, mais vous la réveiller de loin en jouant. Quand un enfant joue, il réveille aussi la même Lumière qui corrige, seulement il joue à des jeux corporels, et c’est pourquoi la Lumière l’influence sur le même plan. Le même principe s’applique ici.

C’est très sérieux. Vous pensez que je fais juste des conférences vous, mais c’est le fondement de la création. Nous expérimentons avec ce monde et nous apprenons que c’est la façon dont les choses fonctionnent. Les kabbalistes ne nous donnent pas d’étranges conseils illogiques: Nous avons seulement besoin de faire un petit effort pour essayer de les comprendre.

Ce sont des lois immuables, comme les lois de la physique. Et les lois spirituelles sont encore plus strictes et précises que les lois de notre monde, que les lois de la physique et de la chimie. Les conditions pour éveiller la force qui va changer et grandir, vous sont expliquées pour vous. Ceci se rapporte aux actions que vous faites pour réveiller les forces de la nature. Et vous n’avez rien à contester ici: La seule chose qu’il vous reste à faire est de s’en approcher avec autant de sérieux que vous le pouvez et de jouer.

De la leçon de la Convention d »Arava, Arvout 23.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed