Un instrument pour pénétrer l’essence humaine

Dr. Michael LaitmanQuestion: mon aversion envers une personne est-elle une merveilleuse occasion de créer l’intégralité?

Réponse: Oui, bien sûr. Regardons-nous les uns les autres tout simplement comme nous le faisons avec nos bons amis ou nos enfants et ressentons nous l’un l’autre à la suite de cela. Si je fais un effort, indépendamment du fait que c’est désagréable pour moi d’écouter quelqu’un, alors, alors en dépit de mon antagonisme et grâce à cet effort, je vais commencer à me sentir mieux. Cela signifie que je vais avoir acquis un nouvel instrument de perception. Une personne me repousse, mais en dépit de cela je surmonte l’aversion en créant du positif et les sentiments négatifs à l’intérieur de moi sont un instrument distinct d’entrée en elle, et je commence à la ressentir.

Si je n’avais pas eu d’aversion, il aurait été très difficile pour moi de prendre contact avec cela. J’aurais tout simplement accepté ce qui en sort sous une forme agréable et l’aurais adapté à l’intérieur de moi-même selon ma perception. Mais quand je le fais d’une manière opposée, c’est comme si je pénétrais  dans cette épaisseur, cette force de surmonter, et ainsi  le contact avec la personne est créé en moi.

C’est pourquoi alors que nous grandissons, les personnes qui m’étaient auparavant agréables se révèlent soudainement à moi comme désagréables, me poussant loin d’elles, et vice-versa, je suis en train d’être détourné d’elles. Cependant, je comprends que, grâce à l’opposition, j’ai l’occasion de pénétrer plus profondément en elles. 

D’une «Discussion  sur l’éducation intégrale» N°13, 18/12/11

Commentaires | Share Feedback | Ask a question