Discuter avec les chômeurs

Dr. Michael LaitmanQuestion : Supposons qu’un chômeur s’approche et vous demande : « Que dois-je faire exactement ? » Comment lui répondriez-vous ?

Réponse : Je dirais la chose suivante : je tiens à expliquer que vous n’êtes pas au chômage. Les familles d’aujourd’hui, les pays, les nations, le monde, la société humaine tout entière et nous tous entrons dans une existence totalement différente. Nous ne devons pas travailler 10 heures par jour, mais nous devons plutôt organiser notre vie d’une manière complètement différente. Tout le monde inévitablement y viendra : vous verrez que vous n’êtes pas seul.

En Chine, un million de personnes sont mis à pied chaque jour, et c’est l’escalade. La même chose se produit en Europe et en Amérique. En Afrique, les gens ne travaillaient pas et ne travaillent toujours pas. Dans la pratique, nous approchons un tel état quand la notion de «sans emploi» ou «de chômeur» est effacée. Une personne doit créer un environnement où elle se sente à l’aise. Si cela demande un travail, alors elle travaillera, si cela ne nécessite pas de travail, alors elle ne travaillera pas. Le travail n’est pas une fin en soi.

Pensons et parlons de ce que devrait être la forme de l’humanité, si des milliards de personnes sont aujourd’hui libérées de leur travail inutile, superflu, et même nuisible. J’ai reçu une lettre d’un de mes étudiants travaillant en Chine. Il a une grande entreprise vendant des voitures Volkswagen, très populaires en Chine. Il écrit : «Nous n’avons pas vendu une seule voiture depuis le début du mois. C’est un désastre ! « Et ils avaient l’habitude d’en vendre une centaine par jour. Comprenez-vous ce qu’il se passe?

Alors, que puis-je faire avec un chômeur pleurant devant moi ? C’est une tendance naturelle dans notre évolution. Voyons où elle mène et prenons les mesures nécessaires pour veiller à ce que nous n’ayons pas un sentiment d’inadaptation parce que nous ne travaillons pas. Peut-être, n’est-il pas nécessaire de travailler ? Peut-être, tout notre travail ne fait que nuire à la nature, à nous, et à l’environnement. Il détruit évidemment l’environnement et nous détruit probablement aussi. Que pouvons-nous faire qui soient plus profitables que ce que nous faisions auparavant ? C’est ce dont nous pouvons parler.

Nous devons juste montrer à la personne qu’il s’agit d’une réalité objective, et si elle comprend, alors elle verra que sa vie devient de mieux en mieux, et non de pire en pire.
[73186]

D’un «Discours sur l’éducation intégrale» N°13, 18/12/11

Commentaires | Share Feedback | Ask a question