La double erreur de la marionnette

Dr. Michael LaitmanQuestion: Je ne comprends pas comment un Partsouf spirituel peut-il calculer dans quelle mesure il peut recevoir en vue de donner sans réserve, si à chaque fois il découvre un nouvel état ​​dans lequel il n’a jamais été avant.

Réponse: Le Partsouf  spirituel passe par des phases nouvelles tout le temps. Comme il est dit: «Ils vous seront comme nouveaux  » Mais il peut effectuer différentes actions sur la base de ce qui était avant. Grâce à quoi? Grâce à sa demande pour que le  Supérieur effectue cette action!

Dans notre monde, toutes les actions sont également effectuées par le Supérieur, mais vous n’y pensez pas et vous pensez que vous faites tout par vous-même. Mais tout est fait par la Lumière Supérieure, et vous faites une double erreur appelée double dissimulation.

En fait, vous ne faites rien par vous-même. Tout se fait grâce à la miséricorde du Créateur, et nous ne sommes pas responsables de nos actions, ni de nos décisions et calculs. Vous pouvez douter et être incertain quant à la façon dont vous agirez dans le monde spirituel, puisque vous êtes habitués au sentiment que vous êtes responsable dans ce monde et que tout dépend de vous. Mais là aussi, vous ne faites jamais rien ni ne décidez par vous-même.

Il vous semble seulement que vous le faites, tout ce que vous sentez, décidez et menez à bien est une fiction. A l’intérieur de vous, il y a une main, comme dans une marionnette, qui vous tourne en permanence, alors détendez-vous.

De la 3 èmepartie du cours quotidien de Kabbale du 13/02/2012, Etude des dix Sefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question