L’union est toujours avantageuse

Dr. Michael LaitmanAux nouvelles (Tiré de « Scientific American »): « Les populations humaines ont dû faire face, au fil du temps, à des goulets d’étranglement qui les ont mis en péril. Le biologiste évolutionniste Mark Pagel croit que les humains ont surmonté ces forces en se rassemblant en de grands groupes, qui peuvent avoir propulsé leur capacité cérébrale à de plus grandes hauteurs.

« Dans Wired for Culture, Pagel propose que les humains apprennent mieux par l’imitation. L’agrégation dans de grands groupes a permis à l’apprentissage social de véritablement se développer, conduisant finalement à la formation des sociétés, de la technologie et de la culture.

« Les êtres humains sont uniques parmi les autres primates, cependant, en cela ils ont fait plus que simplement ramasser la dernière technologie de pointe en observant et en imitant leurs pairs. Comme ils ont développé des compétences de communication plus complexes, ils étaient capables de s’adapter et de passer ces tactiques à la génération suivante.

« Pourtant, cet esprit de collaboration ne s’étend pas jusqu’à rendre altruiste les humains, conclut Pagel. En tant qu’espèce, nous unissons nos forces qu’avec ceux en qui nous avons confiance et dont les actions prévisibles seront semblables aux nôtres. En fait, il propose la théorie que des milliers de langues différentes existent dans le monde parce que nous sommes enclins à promouvoir la confiance au sein de nos propres cercles sociaux, mais la confusion parmi les étrangers. La langue nous a permis de passer à travers le temps des cultures individuelles tant qu’elles nous séparaient, et même nous protégeaient, de ceux qui étaient différents. »

Mon commentaire: C’est pourquoi aujourd’hui, en raison de l’intégralité de la communauté mondiale, une seule langue et une seule culture sont nécessaires. Mais dans tous les cas, l’union conduit à un développement évolutif, à la fois quantitativement et qualitativement.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed