Regardez-vous de côté

Dr. Michael LaitmanQuestion: Supposons que nous filmions une classe d’éducation intégrale. Les instructeurs pourraient-ils ensuite se voir à l’œuvre?

Réponse: Je pense que c’est ce qui importe le plus, c’est le principal instrument, c’est pourquoi nous introduisons l’enregistrement vidéo partout. Quand une personne se regarde de côté, c’est beaucoup plus facile pour elle de voir ses « points faibles», les failles dans son comportement, qu’elle ne parvient pas en général à remarquer.

Commentaire: Mais nous devons traiter cela très délicatement.

Réponse: En règle générale, nous ne le pointons généralement pas directement. Cela ne fonctionne pas car cela peut briser une personne. Nous devons l’amener à réaliser qu’il faut s’élever au-dessus de soi-même (le faire par soi-même , de façon indépendante), mais aussi le faire avec l’aide des autres, prendre exemple  sur eux , toujours en ressentant qu’on est en-dessous d’eux.

Dans ce cas, il n’y a pas de professeur ni d’élève. Ici, un étudiant peut paraître plus élevé que l’enseignant aux yeux de l’enseignant. En réalité, l’enseignant aura toujours l’impression qu’il est plus faible que les étudiants. Tous ceux qui sont vraiment à un degré plus élevé que d’autres se sentiront comme plus faibles que les autres. Et cela  les aidera à s’élever et être plus haut. Ainsi, ici l’égoïsme travaille pour nous, il commence à nous aider.

D’une  «Discussion sur l’éducation intégrale », le  27/02/2012

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed