Des histoires sur la Kabbale

Dr. Michael LaitmanQuestion: Pourriez-vous s’il vous plaît commenter sur la différence entre votre Kabbale et la Kabbale du Rav Berg?

Réponse: Même le Rabash (Rav Baruch Shalom Halévi Ashlag, le fils aîné du Baal HaSoulam, son disciple et successeur) a commenté à ce sujet. Berg a combiné les termes kabbalistiques de la hassidout et le mysticisme. Il a créé un mélange qui calme une personne, mais ne la change pas, alors que la Kabbale est destinée à corriger l’égoïsme humain.

Tous les conseils et l’orientation de l’école de Berg n’est pas plus que du réconfort psychologique pour rendre la vie plus facile, pour donner de l’espoir, mais cela ne conduit pas à la correction, à la révélation du Créateur à une personne.

Même sa définition de la Kabbale est tout à fait différente de celle de son «maître» le Baal HaSoulam. Mais il est commode de vendre ceci aux masses, comme le sont les attributs qu’il vend, affirmant qu’ils ont une puissance supérieure plutôt qu’un impact psychologique.

Son attitude à l’égard ce qui se passe est la suivante: il faut être bien dans ce monde, pour enlever le mal, qui, comme nous le savons, vient du Créateur, afin que nous le corrigions en nous-mêmes.

C’est-à-dire, qu’au lieu de se corriger et de révéler le Créateur à travers soi-même, il vous est conseillé de supprimer les obstacles qui sont envoyés par le Créateur dans le but de vous rapprocher de Lui ; vous êtes encouragés à vivre en paix, c’est comme tout charlatanisme ou toute religion, mais certainement pas la Kabbale: la science de corriger l’égoïsme en amour pour l’autre comme soi-même afin de devenir semblable au Créateur

Des articles du Baal HaSoulam: « L’essence de la sagesse de la Kabbale » ; « L’essence de la religion et son objectif »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: