Une famille harmonieuse dans une société égoïste

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment est-il possible dans une société égoïste de transformer un système de relations économiques domestiques d’une famille en un système intégral de relations? Comment faut-il voir cette situation?

Réponse : Si la société reste individualiste, alors les individus changeront sous l’influence de l’éducation intégrale et le système de formation ; ils percevront le monde d’une nouvelle manière. Alors, comment cette personne change son petit monde ?

Je pense que les membres d’une famille commenceront à se rapporter à tout ce qu’ils font, à interagir entre eux et à utiliser l’information pour leur petite maison mutuelle, du point de vue d’une consommation économique correcte. Cela signifie qu’ils auront tout ce qu’il faut pour la vie. Et tout le reste, le sentiment de plénitude, d’harmonie, de bonheur, de richesse, tout ce qu’une personne veut, lui sera spécifiquement donné par le sentiment de la relation harmonieuse, qu’elle a avec le monde.

Bien sûr, en même temps, l’influence d’un monde égoïste et sans harmonie ne quittera pas les individus, mais ils seront en fait, dans tous les cas, intérieurement emplis de bonheur et d’harmonie, qu’ils ne cessent de réaliser pour eux-mêmes.

L’économie domestique changera. Par nécessité, les gens se satisferont d’aliments simples, de vêtements simples, de mobilier solide, etc. La recherche du plaisir a dépassé les limites des intérêts corporels, par conséquent, ces besoins ne se trouveront pas au niveau de la restriction, mais à un niveau naturel, nécessaire et adéquat pour l’existence.

La même chose se passe au niveau de revenu. Quand une personne comprend qu’elle n’a pas d’exigences particulières, quand elle regarde le monde de cette manière, alors bien sûr, celui-ci sera simple, facile et libre.

En outre, le besoin de communication qu’ont les personnes sera naturellement au niveau de l’environnement qui leur ressemble, en fonction de leur structure, en fonction de l’intégralité. Ces sociétés et groupes  se développeront ainsi.

 

D’un «Discours sur l’éducation intégrale » 21/05/12

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed