Danser un tango avec le Créateur

Dr. Michael LaitmanLa seule chose que nous devons atteindre, est qu’ «il n’y a rien hormis Lui. » Cela n’est atteint que par l’opposition, par ce qu’on appelle «l’aide à son encontre. » Le Créateur nous envoie des interruptions différentes, qui semblent provenir de différentes forces, qui sont étranges et opposées au Créateur et par hasard. Il semble que les interruptions sont aléatoires: la force de l’impureté, Pharaon, ce monde entier. Nous pensons que ces sources étrangères sont la cause de tous nos problèmes.

Mais nous devons surmonter ce sentiment et constamment nous devons nous garder à l’esprit que nous devons révéler le Créateur dans tout ce qui se passe. Si nous le voyons dans toutes les difficultés dans ce monde, nous commençons à voir la source en elles, le chemin du Créateur et Son attitude. Alors le Créateur nous enseigne en nous montrant qu’il est dans tous les chemins secrets et rusés.

Le Créateur joue avec nous quand Il se dissimule et se révèle tour à tour encore et encore. Quand il est caché, nous ressentons cette dissimulation comme des événements désagréables dans cette vie. Mais nous devons découvrir qu’il s’agit simplement d’un spectacle de marionnettes et que tout est géré par un grand metteur en scène. Seuls les marionnettes semblent réelles: le minéral, végétal, animal et les personnes vivant dans ce monde. Il semble qu’ils sont vivants et qu’ils peuvent se déplacer par eux-mêmes, qu’ils ont le libre arbitre et qu’ils agissent de manière indépendante. Mais si on regarde ce monde comme un emballage sans vie et que seule la force supérieure lui donne la vie, nous allons nous rapprocher de la révélation du Créateur.

Ce travail n’est pas simple et il est seulement possible en surmontant les difficultés. Pour ce faire nous avons besoin du soutien des amis, la garantie mutuelle qui ne laisse pas une personne oublier ce travail et qui maintient constamment en elle à l’esprit «il n’ya rien hormis Lui. »

Quand une personne se sent faible et désespérée, elle doit comprendre que ces sentiments ont également été envoyés par le Créateur, qui joue avec elle maintenant. Une personne doit immédiatement commencer un dialogue avec Lui et commencer les clarifications internes, qui sont plus simples lorsque nous sommes face directement au Créateur. Tous ces efforts vont finalement amener une personne à la «porte des larmes. » Cela signifie que, même si elle est contrôlé par de nombreux autres désirs, quelque part dans son centre un désir de se surpasser et d’atteindre l’amour et la crainte du Créateur apparaît pendant un brève moment. Le Créateur se révèle parmi toutes les pensées étrangères et les situations qui en fait Le cachaient.

Une personne doit faire de son mieux pour voir la force du Créateur dans toutes les formes imaginaires de la vie, qui semble réelle et indépendante d’elle, et de comprendre pourquoi le Créateur a fait cela. Pour ce faire, elle doit examiner ce qui se passe et découvrir tout cela. Après tout, le Créateur a une seule intention: être révélé à une personne.

Grâce à ces efforts, une personne apprend à connaître la nature de l’attitude du Créateur envers elle, comme elle le connaît à partir de ses actions. Le Créateur se cache à travers la dissimulation et c’est comme s’il jouait avec une personne afin de lui apprendre comment elle doit aussi se cacher et se révéler elle-même. Lorsque le Créateur se révèle, une personne doit se dissimuler elle-même pour qu’elle ne pense pas qu’elle a atteint cette révélation par elle-même. Elle doit donc se couvrir d’un Massakh (l’écran).

Lorsque le Créateur se cache, une personne doit aspirer à le découvrir. Alors, dans le travail mutuel comme chacun fait un pas en avant puis un pas en arrière, c’est comme s’ils dansaient un tango ensemble, car ils créent la dissimulation et la révélation, une fois du côté du Créateur, et une fois du côté de l’être créé ; ils construisent un Massakh stable entre eux.

L’égo d’une personne est caché derrière le Masach alors qu’elles, les désirs de son cœur, l’élévation au-dessus de l’ego, au-dessus du Masach, sont révélées devant le Créateur. Alors le Créateur peut également être révélé de la même manière à une personne.

Le moment où cela se passe, les portes de larmes s‘ouvrent, quand une personne comprend ce jeu, elle accepte, et elle est heureuse lorsqu’elle voit la grande importance de Celui avec qui elle est en contact. Ensuite, une personne peut accepter tous les événements de la vie avec plaisir, peu importe leurs difficultés et la source de confusion qu’ils peuvent être. Après tout, c’est grâce à eux qu’elle parvient à construire un grand compte de tous ses efforts, sou par sou.

De la préparation au cours quotidien de Kabbale 03/08/12

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed