Une personne n’a pas le choix

Dr. Michael LaitmanAvis (Vasily Klucharev, un chercheur de neuroéconomie à l’Université de Bâle, en Suisse): «En étudiant l’activité des neurones, le » neuroeconomiste » arrivé à la conclusion que l’être humain n’est pas libre dans sa prise de décisions: Elles sont prédéterminées. Si certaines informations sont données à l’entrée (le cerveau), la sortie sera un résultat tout à fait prévisible. Il y a une certaine prédétermination du mécanisme décisionnel.

« Du point de vue neurobiologique, une décision est un motif de l’activité neuronale. Notre cerveau reçoit l’information à l’entrée très « bruyante », il est logique pour l’enregistrer dans le temps, de l’intégrer, et seulement après un certain seuil d’opter pour la meilleure solution. Si nous suivons ce modèle neuronal, qui accumule l’information, compare les alternatives, et fondée sur cette décision faisant notre décision, la notion de «liberté» disparaît. À cet égard, chaque être humain est une sorte de marionnette.

« Pour moi, l’idée de la liberté est une sorte d’illusion sociale. Ce n’est pas une idée nouvelle. Si nous nous tournons vers les œuvres de Spinoza, Kant, nous trouvons les mêmes vues, seulement présentés à partir d’une position philosophique. J’aime l’expression de Spinoza: «Un homme se trompe, en parlant de la liberté. Il ne connait tout simplement pas les causes réelles de son comportement.  »

Mon commentaire: La Kabbale parle de l’illusion de la liberté dans les premières pages du manuel pour les débutants car sa première tâche consiste à amener les gens à l’état dans lequel une personne développe le libre choix et d’action. Toutefois, de telles conditions surviennent lors de l’étude de la Kabbale comme une méthode de correction de notre nature égoïste vers l’opposé, la nature altruiste, à travers réveil en soi la force du don sans réserve – la Lumière.

Seulement dans la mesure de la manifestation d’une personne de la propriété du don sans avec la propriété de la réception, les deux propriétés opposées, les forces et les qualités, font qu’une personne peut obtenir une possibilité d’agir librement dans leur bonne combinaison, dans la ligne médiane.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question