Un ordinateur peut-il remplacer un enseignant?

Dr. Michael LaitmanAux nouvelles (tiré de BBC News) : « Le professeur Sugata Mitra, de l’Université de Newcastle, a voulu savoir ce qui se passe quand les adultes restent à l’écart et laissent les enfants utiliser un ordinateur sans surveillance.

Cette année, le professeur Mitra mène une série d’expériences dans divers endroits à travers le monde, dont le Brésil et l’Inde, où les enfants ont accès à des ordinateurs sans professeur pour les guider.

Un de ces lieux est une classe dans une « école de seconde zone » dans Kiddapore à Calcutta, en Inde. L’école est gérée par une ONG pour donner aux jeunes issus de milieux défavorisés un meilleur accès à l’éducation.

A Kiddapore, le professeur Mitra a demandé aux enseignants de rester derrière et de laisser la souris (de l’ordinateur, ndt)enseigner. Les enseignants ont observé l’impact sur le comportement.
En particulier, un élève qui avait mal agi aidait les jeunes enfants à utiliser leur PC, et se comportait comme un professeur.

Ce n’est pas la première fois que le professeur Mitra a demandé à des universitaires et des éducateurs de réfléchir à deux fois à leur rôle d’enseignant.

En 1999, il a lancé une série d’expériences connue sous le nom de « Trou dans le mur »dans un bidonville de Delhi, en Inde.
En donnant l’accès à des ordinateurs, Mitra a observé que les enfants avaient commencé à apprendre l’anglais et, de façon naturelle, se retrouvaient dans des groupes d’apprentissage organisés. »

Mon commentaire : C’est l’antique tradition de l’étude de la Torah et de la Kabbale. Les étudiants doivent d’abord écouter le professeur et ensuite discuter du matériel étudié ensemble. Le Talmud est étudié par plusieurs étudiants dans un groupe de discussion sans professeur.
Nos ateliers (sadna) sont organisés de la même manière : l’enseignant ou l’animateur propose un thème ou une question, qui est ensuite discuté par un groupe de deux à dix élèves. S’il y a plus de dix élèves, un autre groupe est créé.

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