Le don sans réserve envers un ami

Dr. Michael LaitmanQuestion : Qu’est-ce que le don sans réserve envers un ami ?

Réponse : Le don sans réserve à un ami, c’est de faire ce qu’il veut. Si nous sommes des amis et que nous nous retrouvons dans un groupe afin d’atteindre l’objectif, je dois l’aider de tout mon possible pour qu’il puisse l’atteindre.

Il peut avoir des lacunes au niveau des matériaux essentiels, alors je dois tout d’abord prendre soin de cela. Mais une fois qu’il reçoit les nécessités de base, je devrais l’aider à atteindre l’objectif, pour qu’il y parvienne.

Il a besoin de moi pour lui donner de la force, une poussée en avant, l’inspiration, pour aller ensemble avec lui. C’est ce qu’on appelle aider un ami, comme il est dit : « Chacun doit aider son prochain ». Ainsi, je lui dis que c’est un grand objectif qui est devant nous, que nous sommes ensemble, et qu’ensemble nous allons atteindre le but. Je lui montre combien je l’aime, je crois en lui, et ai besoin de lui sur ce chemin. Je le tiens éveillé, et à travers lui, j’obtiens aussi de la force.

Dans le cas contraire, nous n’atteindrons pas l’objectif, nul ne peut le faire seul. Un minimum de dix personnes est nécessaire.

C’est ce qu’on appelle le don sans réserve envers les amis. Quoi d’autre pouvez-vous leur donner ? Si un ami ne dispose pas de pain, alors vous allez lui donner la moitié du vôtre. Mais tout le reste, à part les nécessités de base que vous pouvez donner, c’est seulement la force le long du chemin, l’inspiration et la grandeur de l’objectif. Vous devez être un véritable psychologue proche de lui; ainsi nous travaillons les uns avec les autres.

De la 3ème partie du cours quotidien de Kabbale du 26/08/12, L’étude des Dix Sefirot

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: