La lumière de l’âme perce les barrières de l’ego

Dr. Michael LaitmanLe Baal Ha Soulam, « 600 000 âmes »: Cela veut dire qu’il y a 600 000 âmes, et chaque âme est divisée à l’intérieur de plusieurs étincelles. Nous devons comprendre comment il est possible pour le spirituel de se diviser, depuis le commencement, à partir d’une seule âme qui fut créée, l’âme d’Adam Ha Rishon.

De mon point de vue, il n’y a en réalité qu’une seule âme qui fut dans le monde, comme il est écrit (Genèse, 2:7), « Et il insuffla à travers ses narines le souffle de vie. » La même âme existe dans tous les enfants d’Israël, complète dans chacun et dans tous, comme dans Adam Ha Rishon, à partir du spirituel qui est indivisible et ne peut être découpé – ce qui est plutôt une tendance des choses corporelles.  Pourtant en disant qu’il y a 600 000 âmes et étincelles d’âme qui apparaissent même si la force égoïste de chaque personne la divise.

Au commencement nous sentons qu’elle existe hors de notre âme commune parce que notre égo nous protège de cela. En fin de compte, tous le monde atteint complètement cette âme commune, le récipient spirituel, le désir correct de la créature qui est en adhésion avec le Créateur dans le monde de l’Infini. Le Créateur à créé seulement l’âme d’Adam Ha Rishon. Mais à cause la force de la brisure, qui est entrée en nous, chaque sens est utilisé seulement pour soi-même. Cependant, par la vertue de l’action appellée « LaTorah et ses commandements », une personne à l’opportunité d’attirer sur elle la Lumière qui ramène vers le bien, si elle veut se rapprocher de cela.

L’âme est la collection de toutes les âmes fusionnées dans un seul ensemble. La plupart des personnes aspirent à cela par le moyen du groupe, des amis, et de l’étude, la plus grande illumination que nous pouvons invoquer depuis là où nous sommes. Cette illumination aide à enlever les barrières qui empêchent son âme de la révéler.

Ainsi, chacun découvre qu’ils sont à l’intérieur de cette âme. Mais tous ces morceaux, à l’intérieur desquels, comme cela nous apparaît, nous sommes maintenant séparés en imaginant différentes personnes, elles diffèrent les uns des autres et proviennent de différentes origines. Quelques unes parlent des 600 000 âmes et d’autres des étincelles. Mais cela détermine uniquement les différences sur le chemin: qui vient en premier une au début, qui à la fin, et qui au milieu dans le processus de correction; qui est tout au long des degrés de HBT-HGT-NHY, « père », « fils », ou le monde entier. Et au final, chacun découvre l’âme commune dans toute sa complétude, sans les différences entre nous.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 26/8/12. « 600 000 Âmes »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed