A mon humble avis

Dr. Michael LaitmanQuestion : Pourquoi les grands kabbalistes écrivent-ils leurs articles usant de « A mon humble avis » ?

Réponse : C’est ce qui se dit jusqu’à ce que nous atteignions Gmar Tikoun (la fin de la correction). Il est dit : « Ne croyez pas en vous-même jusqu’au jour de votre mort. » Cela signifie : tant que le désir égoïste entier n’est pas finalement mort, il est interdit de croire en soi.

Il est impossible de savoir de quoi demain sera fait. Tel est l’ensemble du processus spirituel. A chaque fois un nouveau monde entier se révèle à vous. Et tout ce que vous avez déjà perçu dans votre désir de recevoir, même s’il est partiellement corrigé, peut transformer le lendemain en quelque chose de complètement différent, et en cela nous découvrons de nouvelles connexions et différents horizons.

Par conséquent, chaque nouveau degré est révélé seulement dans « la foi au-dessus de la raison », dans le don sans réserve. Une personne a besoin de s’annuler et d’être inclus dans le niveau supérieur comme un embryon dans le ventre de sa mère. C’est uniquement de cette manière qu’il est capable de le découvrir. Cela signifie qu’il faut être prêt à tout en s’annulant complètement.

Ainsi, les kabbalistes écrivent : « Comme il me semble » ou « Selon mon humble avis ». Après tout, aucune créature n’a encore atteint le Gmar Tikkun complètement, alors que pour lui, le monde entier a besoin d’être corrigé. Et même si une personne atteint son Gmar Tikkun personnel, cela ne détermine toujours pas le niveau général, et personne ne sait ce qui peut y être révélé.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 26/08/12, « 600 000 âmes »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: