La prière et la confiance

Dr. Michael LaitmanBaal HaSoulam, « Lettre 24 »: Vous savez déjà que la prière et la foi vont de pair. Et nous devons croire dans une foi complète que le Créateur entend la prière de toutes les bouches. Et par cette foi nous acquérons la confiance du Créateur, et quand notre prière devient complète, dans la foi que nous serons sauvés. Et puis nous sommes récompensés de la confiance et la joie pour toute la journée, comme si nous avions déjà été sauvés.

Baal HaSoulam dit que la prière et la foi jaillissent de la même branche, et c’est un principe très important. Dans notre vie ordinaire, c’est exactement le contraire: La prière apparaît quand une personne n’a pas confiance et est confuse. Elle prie quand elle ressent l’impuissance totale, la peur, l’inquiétude et a besoin d’aide d’en haut, elle se sent perdue dans la vie et ne sait pas vers qui se tourner et quoi faire. Dans cet état de désespoir et d’angoisse une prière est évoquée chez une personne parce qu’elle ne ressent plus aucun espoir pour l’avenir et n’a rien sur quoi s’appuyer.

Mais une prière spirituelle est à l’opposé: elle est évoquée quand une personne sent qu’il y a un hôte qui gère le monde, toute sa vie, et qui va tout arranger. Elle comprend que le Créateur a déjà tout préparé à l’avance et qu’elle a seulement besoin de rester en contact avec Lui. Cela signifie qu’elle a confiance dans la force supérieure, dans le Créateur, en dehors de qui il n’y a rien d’autre, et avec cette confiance, elle se tourne vers Lui pour demander et exiger que le Créateur ouvre son cœur et son esprit et le fasse avancer.

C’est absolument le contraire de ce qui est attendu dans notre monde, comme il est dit: « L’avis de la Torah est à l’opposé de l’opinion des propriétaires ».

Ainsi, le temps de la prière est seulement après la préparation, après une prière qui précède une prière. C’est par une prière avant une prière que je dois me stimuler vers la source. Quand on sent la confiance et une connexion avec la source, on peut Lui faire une demande d’aide.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale, 02/09/12, Écrits du Baal HaSoulam

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed