Dans le réseau de la connexion mutuelle

Dr. Michael LaitmanQuestion: Il est très difficile d’introduire la formule de «aime ton prochain comme toi-même » dans les théories existantes et de l’expliquer dans un langage scientifique.

Réponse: Pourquoi? Disons que si ce n’était pour l’instant la crise qui nous distrayait du développement, c’est à dire si nous continuions à développer le commerce international et l’économie, nous arriverions au système intégral entièrement interconnecté. A un endroit nous produisons quelque chose, à un autre endroit nous consommons, nous fabriquons, une chose est reliée à l’autre, toute la terre est prise dans le réseau des différentes connexions mutuelles.

Dans ce cas, comment pourrais-je prévoir ou planifier quelque chose, et en général, achever quelque chose avec succès ? Supposons que nous soyons deux hommes d’affaires et que nous voulons signer un contrat. Pouvons-nous le composer si nous ne prenons pas en compte l’ensemble du réseau des liaisons internationales?

Question: Si j’ai un réseau structuré et que j’en ai conclu ses lois de développement, je peux prédire ce développement. Ici apparaissent les contrats et tout ce que vous voulez d’autre.

Réponse: Non, car cela dépend toujours de millions de gens comme vous, à savoir si vous allez tous coopérer les uns avec les autres. Vous êtes assis comme dans un réseau !

En conséquence ce sont des lois intégrales tout à fait différentes qui fonctionnent, et nous ne pouvons pas les contrôler. Nous ne les contrôlons pas. Notre esprit égoïste nous permet seulement de travailler entre nous: le tiers est inutile, et c’est le seul moyen. Nous ne pouvons pas comprendre le système intégral puisque c’est un système analogique où tout est relié ensemble, et nous ne pouvons pas travailler sur ces types de systèmes.

Il s’avère qu’en signant un contrat avec vous, je ne sais pas combien va être mis en œuvre car dans le même temps tous les autres vont également signer leurs contrats, et tout le monde va devenir antagonistes. Alors que faut-il faire?

Ce n’est que si nous nous élevons au-dessus de nos intérêts personnels vers un intérêt commun et commençons à le ressentir personnellement (imaginez quel niveau nous devons atteindre), c’est seulement alors que nous pourrons travailler ensemble comme des fourmis dans leur société. Elles fonctionnent par pur instinct, qui est la force générale qui les dirige.

Si nous arrivions avec notre intelligence à ce type de société, ce serait l’idéal!

Dans une émission télévisée: « Le monde intégral : La formule d’une société intégrale », 01/07/12

Commentaires | Share Feedback | Ask a question