Comment devenir heureux

Dr. Michael LaitmanAvis (Jane Jones, David Wong): «Si les films des années 80 nous ont enseigné quelque chose, c’est qu’à un moment donné vous allez courir dans une mystérieuse relique qui permet de commuter des corps avec d’autres personnes.

« Voulez-vous l’utiliser? Mais disons que l’artefact ne vous laisse pas choisir, mais à la place vous allez passer au hasard à l’une des 6 milliards d’autres personnes sur la planète. Pratiquement personne ne prendra ce risque, de peur d’échanger sa vie avec certains pauvres villageois du Nigeria.

«Alors, qu’est-ce que cela nous apprend sur nous? Eh bien, selon les experts, cela nous dit que presque tout sur ce que nous pensons de ce qui allait nous rendre heureux est tout à fait faux. Penchons-nous sur les cinq choses à propos desquelles nous sommes les plus dans l’erreur …

« N ° 5 la gloire …

« C’est tout nouveau pour l’humanité, depuis des milliers d’années les biens matériels et la sécurité dominaient. Maintenant, la gloire est au sommet. De toute évidence la cause en est en partie la perception que maintenant n’importe qui peut devenir célèbre –la téléréalité et You Tube ont prouvé que vous pouvez devenir une célébrité sans rien faire pour … Mais il y a un autre facteur, moins évident. Et cela explique pourquoi tant de gens célèbres sont malheureux.

«Alors, quel est le problème ?

« Les experts disent que là où vous trouvez des enfants qui veulent désespérément être célèbres, vous trouvez l’histoire de leur négligence à la maison. Les parents étaient soit complètement absents ou, au mieux, émotionnellement distants …. Il s’avère que la flambée de toutes les aspirations de gloire est venue exactement en même temps que l’explosion des familles monoparentales et des foyers «cassés». Seulement la moitié des enfants d’aujourd’hui vivent avec leurs deux parents d’origine.

« Vous pouvez voir comment ce triste mécanisme fonctionne dans un esprit affamé d’attention. Le gamin est programmé biologiquement pour aimer un parent, mais le parent ne rend pas l’amour. La gloire leur permet de tourner les tables sur cette disposition. Lorsque vous êtes célèbre, des millions vous aiment, mais vous ne savez même pas leurs noms. C’est purement unilatéral. Ils attendent pendant des heures dans le froid pour un autographe, vous jetez à peine un regard sur eux sur le chemin de votre limousine. Vous n’avez qu’à prendre leur amour et essuyez votre … avec, comme vos parents vous ont fait.

« Mais il s’avère que ce genre d’adoration massive, mince comme une feuille de papier est un pauvre substitut. Les gens célèbres sont quatre fois plus susceptibles de se suicider que le reste d’entre nous (… on aurait pu penser que ce serait plus élevé – tout les gens qui lisent ont vu l’auto- destruction de plus d’un de leurs artistes préférés).

« N°4 La richesse …

« Hé, tu te souviens quand nous avons dit plus tôt que la plupart des gens ne ferait pas la commutation corporelle de peur de se réveiller au Nigeria? Eh bien selon les sondages, les Nigérians sont plus satisfaits de leur vie que les personnes de tout autre pays.

« Les Etats-Unis viennent en 16 ème position.

Hé, avons-nous mentionné que le Nigérian moyen se fait 300 $ par année? C’est moins d’un centième des revenus de l’Américain moyen. L’Amérique étant le pays qui détient 120 millions d’ordonnances d’antidépresseurs chaque année.

« La Chine en cela se transforme en un grand objet d’étude, au moment où leur économie explose et que les revenus montent en flèche, mais les niveaux de bonheur et de satisfaction personnelle sont en baisse au même rythme rapide.

«Il y a deux raisons pour cela. Tout d’abord, votre cerveau adapte les sentiments de bonheur à la baisse après avoir atteint un but ou un autre. Il réglemente les bons sentiments, sans doute afin que vous ayez la motivation pour atteindre le prochain objectif, au lieu de tout simplement vous prélasser près de la piscine pour le reste de vos jours. …

N° 3. La beauté …

« Oui, être physiquement attrayant présente des avantages concrets. Les personnes attirantes gagnent plus, obtiennent de meilleures notes, de meilleurs emplois et trouvent des partenaires avec plus de succès que les gens moyens ou laids. Les étrangers sont plus susceptibles de les aider en cas de crise. Ils ont des cercles sociaux plus larges.

«Alors, quel est le problème

«Rappelez-vous, nous parlons ici du bonheur, pas du succès. D’une part, les personnes attirantes ont les mêmes problèmes d’estime de soi que les personnes laides. Comme l’argent, l’attrait est relatif et si vous êtes plus sexy que vos amis, à ce stade, vous commencez à vous comparer à des gens dans les médias. Vous savez, comme les couvertures de magazines que nous avons mentionnées auparavant, celles qui ont pris vie … de Photoshop…

« N°2. Le génie

«Nous utilisons ici la définition élargie du mot« génie », c’est-à-dire toute personne avec un talent ou des compétences extraordinaires. …

«Vous voulez savoir ce que c’est que de vivre comme un génie? Tout ce que vous avez à faire est d’aller traîner avec les gens les plus stupides, les plus incompétents que vous connaissez. Grincer des dents à leurs blagues stupides, sentez leur frustration car ils ratent même les tâches les plus faciles et ne parviennent pas à saisir les concepts les plus simples. Être un génie doit ressembler à ça, seulement c’est tous les jours. Tout le monde est un idiot par rapport à eux. Ils vivent dans l’Idiocracie. …

« Si vous n’êtes pas du genre génial comme Einstein, ce n’est pas grave, toutes les situations où vous êtes à 10 niveaux au-dessus de vos collègues de travail vont devenir des frustrations quotidiennes. Si vous êtes un génie pour étaler le béton, ce sentiment se produit uniquement en vous quand tout le monde est débraillé et sans défense. Pas étonnant qu’ils finissent par traiter les gens comme de la saleté.

« Ce n’est pas que vous ayez du temps libre pour les amis de toute façon. Le génie demande de la pratique. Beaucoup de pratique. …

« Tout cela est une excellente recette pour le stéréotype du déprimé, le génial déprimé qui meurt seul et amer.

«Attendez, il y a pire …

« Si votre génie réside dans un domaine créatif de quelque sorte, alors il y a une bonne chance que vous ayez une réelle maladie mentale à traiter. Alors que seulement un pour cent de la population souffre d’un trouble bipolaire, on revendique que 50 pour cent des poètes, 38 pour cent des musiciens et 20 pour cent des peintres l’ont. Cela fait juste partie du tout.

« Comparez le nombre de grands innovateurs musicaux qui sont morts de suicide ou d’overdose de drogue par rapport, par exemple, au nombre de plombiers qui sont morts de la même manière. Il pourrait être préférable de simplement rester tout le temps dans la crotte.

« N°1. Le pouvoir …

« … Le pouvoir c’est tout le reste concerné par cette liste. La gloire c’est d’avoir le pouvoir dans la relation avec les fans. La beauté c’est conquérir le pouvoir par le désir sexuel d’autrui et la jalousie. Le génie signifie que la société a besoin de vos compétences plus que vous n’avez besoin de son approbation. L’argent. . . eh bien, l’argent et le pouvoir sont des jumeaux siamois. …

«Alors, quel est le problème ?

« Peut-être que vous regardez en direction du genre de travail où vous seriez le patron, ou peut-être vous voudriez aller dans les applications de la loi. Ou peut-être que vous êtes juste conduit par cette envie amère, non-dite, que nous ressentons tous au moins une fois dans notre jeunesse: «Je vais leur montrer! Je vais leur montrer tout. »…

« Cela n’a rien à voir avec la« culture de la corruption dans le district de Washington » dont les libertaires parlent toujours. Vous trouverez cela partout, du superviseur … à l’entraîneur de gymnastique amer. Les petites gens poussés à un comportement insensé, non éthique, ivres de quelques gouttes de … pouvoir. Ils ne peuvent souvent pas se faire d’amis, leurs mariages finissent mal, ils s’autodétruisent. Le monde est plein de ces Tony Montanas tristes, en miniatures, destinés à une chute proverbiale sanglante. »

Mon commentaire: La recherche montre que l’amitié, l’altruisme et le service de la communauté apportent le bonheur et la satisfaction. Se détacher des tentatives pour organiser son bonheur personnel, individuel et se concentrer sur les autres est ce qui rend possible le bonheur

Commentaires | Share Feedback | Ask a question