En quoi l’ego est-il bon?

Dr. Michael LaitmanQuestion: De quelle manière l’égo est-il bon et comment est-il possible de l’utiliser avantageusement?

Réponse: L’ego est bon parce que c’est la seule énergie qui existe en nous. C’est lui qui nous pousse en avant, nous élève. Tout au long de l’évolution, il n’a cessé de nous élever à partir du niveau bestial au niveau actuel.

Et aujourd’hui, nous sommes à un point de rencontre où nous changeons réellement. Nous commençons à comprendre que la forme précédente de l’ego que nous avons utilisée s’est épuisée. Nous ne sommes pas en mesure de travailler avec elle plus loin, c’est pourquoi la présente crise nous est montrée.

C’est la crise de l’ancien ego, quand nous l’utilisions il nous semblait que tout allait bien, que tout était normal, et il était possible de continuer dans cette voie jusqu’à la fin. Mais, soudain, il s’est révélé que cela s’est fermé, qu’on nous avait englobés dans un seul système, afin de compléter l’interdépendance.

Et si nous sommes complètement dépendants les uns des autres, comment pouvons-nous utiliser notre ego? Peu à peu nous devenons comme une famille dans laquelle tout le monde est dépendant de l’autre, et j’ai besoin d’utiliser mon ego, en calculant ma dépendance à autrui. Cela signifie que de cette façon j’ai besoin de l’utiliser différemment, ce qui signifie déjà d’une manière intégrale, en fonction de l’ego des autres.

Il s’avère que nous avons besoin pour commencer d’utiliser l’ego général qui est partagé par nous: pour le connecter ensemble et s’élever au-dessus, de sorte que notre unité, notre connexion et notre aide seront plus élevés que notre moi personnel, c’est-à-dire que notre ego devient réciproque, social et collectif.

Cela signifie que notre groupe a besoin d’un objectif commun, et que nous avons besoin pour atteindre cet objectif commun que chacun pousse ce but avec son ego personnel. Puis tout le monde sera prêt pour un objectif commun, une connexion mutuelle, et à la fin nous allons commencer à mesurer notre succès dans la mesure de notre connexion. C’est très important. Ainsi, notre ego n’est pas annulé, mais il est simplement utilisé de cette manière conformément à la façon dont il a été révélé aujourd’hui à l’humanité, c’est à dire d’une manière intégrale.

D’un cours virtuel 21/10/12

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed