Qu’est-ce qui motive l’homme ?

Dr. Michael LaitmanQuestion : Si on regarde un chien, nous constatons que ses besoins fondamentaux sont la nourriture, le sommeil et le sexe. Et qu’est-ce qui motive l’homme ?

Réponse : Chez l’homme, c’est la même chose : la nourriture, le sexe et la famille. Ce sont les désirs animaux, les désirs physiques. Le prochain niveau de désirs est d’ordre social, qui a été créé en nous sous l’influence de la société environnante. Il suscite en nous des désirs supplémentaires : pour la richesse, la célébrité (pouvoir) et les sciences (connaissance). Cela signifie que les trois premiers désirs sont physiques et les trois prochains sont apparemment spirituels.

Question : D’où viennent les choses comme la confiance dans l’avenir pour moi et mes enfants ?

Réponse : Tout est inclus. Absolument tout !

Tout est inclus dans ces sortes de désir : trois désirs corporels et trois désirs qui sont, en apparence, « spirituels », qui sont comme en dehors du corps de l’homme et ne sont pas utilisés directement pour les plaisirs corporels.

Question : Est-ce que le désir de ne rien faire, que tout le monde me laisse tranquille, qu’on ne me touche pas et que je disparaisse simplement, sont également inclus ici ?

Réponse : C’est ce que notre désir général, l’égoïsme, veut.

Le désir d’être en paix peut être découvert également lorsque vous tournez en rond d’un coin à un autre, mais précisément cela crée en vous un sentiment de paix. Essayer d’arrêter un enfant pour l’arrêter sur le champ apporte au contraire un état ​​d’anxiété, et ainsi il court partout, il en jouit, c’est la paix pour lui. C’est-à-dire que l’on ressent le repos selon son désir. Quand il est en équilibre, dans l’accomplissement, repu, c’est quand le désir lui-même est calmé.

De l’émission « Entretiens avec Michaël Laitman » sur KabTV du 10/03/12

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: