La partie finale avant d’entrer dans le monde spirituel

Dr. Michael LaitmanQuestion : Au cours de notre atelier actif, j’ai toujours le sentiment que ce n’est pas sérieux. Il est clair pour mon ego que tout cela n’est qu’un jeu. Comment puis-je être vraiment incorporé dans ce jeu ?

Réponse : Cherchez la réponse vous-même et essayez de vous examiner et de mieux vous comprendre. N’attendez pas des trucs venant de moi, la réponse ne pourra être que le résultat de vos efforts. Ainsi, vous pourrez progressivement commencer à savoir ce qui doit être clarifié par vos actions. Après chaque action, vous deviendrez plus sage comme il est dit : « Il n’y a personne de plus sage que celui qui est expérimenté. »

Finalement, la sensation de tête légère se transforme en une attitude sérieuse. Plus tard, vous vous rendrez compte que ce n’est pas un jeu, mais une formation proprement dite.

Disons que je m’entraîne pour un marathon important, avec l’intention de participer aux Jeux Olympiques. En attendant, nous organisons des compétitions pré-olympiques dans notre pays. Ce ne sont pas les vrais jeux mais seulement des jeux pré-olympiques. Cependant, si je ne passe pas par ces jeux, je n’irais nulle part ! Si je n’obtiens pas de bons résultats dans ces jeux, je ne serais pas en mesure de participer aux Jeux olympiques.

Ce n’est pas tout à fait exact, mais c’est encore un exemple de ce que nous faisons maintenant. Pour nous cependant, le jeu et la performance sont une seule et même chose ! Lorsque nous nous rapprocherons de l’authentique réalisation, nous allons voir tout à coup que ce que nous pensions être un simple jeu était tout à fait réel.

Avec ce jeu, nous attirons la Lumière qui ramène vers le bien. C’est ce qu’on appelle « de Lo Lishma (pas en Son nom) nous atteignons Lishma (en Son nom) ». Le sens de Lo Lishma, c’est que je ne mérite pas la Lumière, mais Elle vient quand même à moi grâce à ma participation au jeu. Cette participation n’est pas seulement mes actions réelles, mais le fait que je ressente qu’il s’agit d’un moyen sérieux.

Mes actions attirent la Lumière, et je fais tout en mon pouvoir, sérieusement, de sorte que la Lumière m’impressionne. Sinon, cela ne fonctionnera pas.

Question : Alors, je dois me battre contre ce qui m’empêche d’être sérieusement incorporé dans ce jeu ?

Réponse : Ceci est votre vrai mauvais penchant, qui vous confond : « Qu’à cela ne tienne, n’essaye pas, ce n’est qu’un jeu ». C’est là que le vrai serpent se cache – observez avec quelle adresse il opère.

Je vous souhaite sincèrement la victoire dans ce jeu !

De la 3e partie du cours quotidien de Kabbale du 11/10/12, L’étude des dix Sefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed