Le secret des volumes manquant du Livre du Zohar

Dr. Michael LaitmanLe Livre du Zohar, “Parashat Emor,” Item 140: La Pâque est sept jours et Soukkot est sept jours. L’apogée de la joie de Soukkoth est un jour, Shemini Atseret. Pourquoi il n’y a pas sept jours à Shavouot? Après tout, Shavouot est le temps du Don de la Torah, qui est le plus important, la Pâque est la ligne de droite, Soukkot est la ligne de gauche, et Shavouot est la ligne médiane, qui inclut les autres deux lignes, alors cela devrait être sept jours, encore plus que pour les autres.

Pâque, Shavouot, Yom Kippour, Rosh Hashanah, toutes les fêtes et tous les jours de l’année sont des degrés de l’échelle spirituelle. 6,000 ans (la période complète de la correction du monde) est divisée en trois périodes, chacune de 2000 ans. Quand les récipients (kelim) se révèlent: les désirs HBD, HGT, NHY, ou les mondes de Briya, Yetsira, Asiya.

Les âmes de ces mondes fonctionnent en s’élevant avec ces mondes vers le monde d’Atsilout. En s’élevant dans le monde d’Atsilout, elles atteignent ces fêtes spéciales, le samedi et les jours de la semaine. La même chose arrive avec les états spirituels, et le Zohar nous dit pourquoi il n’y a pas sept jours à Shavouot comme à Pâque.

Nous devons comprendre que le Livre du Zohar que nous avons reçu est constitué de pièces séparées et des parties qui sont restées. Il y a des parties où une explication est coupée au milieu et il n’y a rien après. C’est tout ce qui nous reste et, selon la Providence supérieure, nous n’avons pas besoin de plus.

Les auteurs du Zohar ont fait bien plus, ils ont écrit environ 100 volumes, tout ce qu’ils y ont mis dedans, ils l’ont découvert et réalisé dans la totalité du système des âmes. Baal HaSoulam et Rabash nous disent que les sages du Talmud ont préparé ce système pour nous de cette façon, de sorte que maintenant la lumière fonctionne à travers lui et nous sommes nourris par elle et n’avons pas besoin de faire précéder notre développement spirituel par une vie de douleur. Les auteurs du Zohar ont fait la même chose.

Le Baal HaSoulam a également écrit de nombreux livres et les a brûlés. Alors, quelle est l’utilité? L’utilité est dans ce qu’il a mis dans le système lui-même. Il a préparé pour nous l’ensemble du système pour la correction, tout comme les auteurs du Zohar. De l’ensemble du Livre du Zohar, nous n’avons reçu que des commentaires sur la Torah, et même cela n’est pas complet. Le livre incluait beaucoup plus que cela, il y avait le commentaire sur le livre des prophètes et le livre des hagyographes ainsi qu’à propos de la Bible tout entière, mais nous ne l’avons pas. Ils ont écrit ces parties et elles ont disparu parce qu’elles appartenaient au système lui-même seulement. Nous le recevons lorsque nous découvrons le système, c’est comme cela que tout fonctionne.

Il en est de même dans la vie spirituelle d’une personne, une partie va immédiatement dans le système, et l’autre est révélée. Et il arrive la même chose avec nos actions, une partie est révélée et l’autre est cachée.
De la 2ème partie du Cours quotidien de Kabbale du 20/11/12, Le Zohar

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed