L’Europe a besoin de temps pour s’unir

Dr. Michael LaitmanOpinion (Javier Solana l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Secrétaire général de l’OTAN, de l’UE et Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité): “ L’Union européenne reste la plus grande économie du monde. Avec un PIB de plus de € 15,5 trillions, elle est plus grande que celle des États-Unis. Et, avec 20% du commerce mondial, l’UE est également le deuxième plus grand exportateur et importateur du monde, après la Chine et les Etats-Unis, respectivement. L’Union européenne est, tout simplement, leader mondial de la puissance commerciale.

« Mais ces données ne peuvent pas cacher le fait que le modèle institutionnel qui a rendue l’Europe intégrée d’aujourd’hui possible est inadapté pour les problèmes créés par la crise financière. Donc, nous, Européens, devons approfondir l’intégration européenne avec beaucoup de détermination et à une plus grande vitesse. Si nous n’agissons pas, il ya un risque réel que le mécontentement social va saper les fondations de l’UE avant que nous puissions compléter le processus d’intégration qui permettra de résoudre les problèmes maintenant, flétrissant la vie de millions de personnes.

“L’Europe devra miser sur une plus grande intégration afin d’échapper à cette situation. Et, inévitablement, l’intégration conduira à une politique étrangère européenne unie, cohérente et efficace, celle qui est adaptée à un monde qui évolue à une vitesse vertigineuse.

“Aujourd’hui, le monde est déjà multipolaire. Mais la multipolarité ne fournit aucune garantie que le système international sera susceptible d’être régi par des règles communes, sans lesquelles les affaires mondiales deviendront beaucoup plus dangereuses et conflictuelles.

“C’est précisément ici que l’Europe a quelque chose à offrir au monde. Il est toujours le leader dans l’innovation institutionnelle – l’un des plus grands besoins de ce siècle – et est le meilleur et le plus réussi historiquement des exemples, comme le Prix Nobel de la Paix pour 2012 a reconnu. …

“Notre prospérité et la viabilité de notre modèle socio-économique sont en cause. Cela devrait nous convaincre que les Etats européens sont trop petits pour agir globalement tous seuls, et que l’intégration européenne est la seule voie viable.  »

Mon Commentaire: Je voudrais ajouter une autre condition: Si l’UE n’adopte pas une méthode intégrale de la correction de la crise (l’éducation intégrale), ils deviendront un mauvais exemple pour le monde entier!

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: