Daily Archives: 13 décembre 2012

La dualité de la perception

Dr. Michael LaitmanQuestion : Comment puis-je vérifier les efforts dans le groupe, s’ils devaient tous être contrôlés ? Il s’avère que mes propres sensations me trompent, n’est-ce pas ?

Réponse : Ce n’est pas grave. Nous devons encore prendre ces sentiments, prendre nos pensées, et travailler avec eux, et de nouveau dans la dualité ! C’est notre problème.

D’une part, les amis apparaissent à mes yeux de manière à ce que je puisse changer chacun d’eux ou les remplacer, moi aussi de même.

Et, d’autre part, tout vient du Créateur : Il nous donne délibérément l’état à partir duquel nous arriverions à la conclusion que c’est parfait, car cela provient de Lui. Et de l’état de dualité, de la confusion, de l’incompréhension et du conflit, nous commençons soudainement à L’identifier.

Nous obtenons un substrat, la base sur laquelle nous pouvons le sentir. La fondation doit être différente, parsemée de toutes sortes d’épines. Cela arrive ainsi, quand nous avons beaucoup de sentiments, de propriétés, de nombreuses définitions opposées. Et puis, Il se fait ressentir. Sinon, nous ne pouvons pas sentir la Lumière.

Malgré le fait que nous soyons en lui, nous n’avons toujours pas de contraste entre le « je » et Lui. C’est ce que nous construisons, un nouvel organe des sens.

Question : Donc, je vérifie tout, à la fois individuellement et depuis l’état de groupe ?

Réponse : Oui. Nous devons constamment être dans deux états et analyser ce qui se passe à partir de deux points d’observation.

Du congrès de Novosibirsk du 08/12/12, Leçon n° 3

Voir le monde tel qu’il est

Dr. Michael LaitmanLa sagesse de la Kabbale est une sagesse particulière qui réellement explique tout. Cependant, il faut l’atteindre. Il n’est pas perçu par l’esprit et les désirs avec lesquels nous sommes nés, ni par notre nature.

Nous sommes nés sur le niveau « animé » et nous devons développer les propriétés du niveau supérieur en nous, le niveau « humain » (Adam), ce qui signifie ressemblant (Domé -ressembler en hébreu), à la force supérieure.

Dans notre réalité corporelle, nous recevons également des signaux différents du monde autour de nous, selon notre équivalence à lui. Je perçois le monde autour de moi, selon ma sensibilité à la gamme de fréquences et la sensibilité de mes sens de la vue, l’ouïe et les autres sens, mais, en plus, de nombreuses autres fréquences existent, toutes des différentes sources, que je ne perçois pas. Je ne perçois le monde que dans la gamme de fréquences sur lesquels mes sens sont en syntonie ou à travers les instruments que je peux créer en vue d’élargir la portée de ces fréquences, et pas plus que cela. Nous ne créons pas quelque chose que nous n’avons pas, nous ne faisons que développer ce que nous avons.

D’autre part, afin de révéler la force supérieure, nous devons créer un sens supplémentaire totalement nouveau en nous. Il est nouveau sur le plan qualitatif, puisque tous nos sens sont verrouillées sur la réception, sur l’intention égoïste de soi-même, nous percevons le monde qui nous entoure seulement pour ce qui nous concerne: ce que nous pouvons recevoir de bon de lui et les mauvaises choses à éviter.

Au début, je perçois le monde à travers le filtre de mes cinq sens, dans les fréquences sur lesquelles je suis syntonisé. En plus de cela, il y a mon ego, qui filtre tout selon un principe, « est-ce bon ou mauvais pour moi? ». S’il n’y a pas de réponse dans notre immense désir pour quelque chose, dans l’estimation de l’avantage ou du préjudice potentiels, alors je ne perçois pas et ne le vois pas. Nous ne percevons que ce que notre désir veut, ce qui signifie que ce qui est positif ou négatif pour moi, ou ce qui peut me nuire ou me faire plaisir, alors je peux le voir.

Avec une telle approche, même si nous élargissons nos sens en créant différents instruments comme les télescopes, microscopes, etc., rien ne nous aidera puisque notre ego, qui est derrière eux, seront toujours en train de tout classer en fonction de cette échelle.

Seeing The World As It Is

Il y a beaucoup de recherches sur cette question par des psychologues et des physiciens. En physique moderne, il y a le concept de l ‘«observateur». Au début le physicien Newton a affirmé que l’univers est comme nous le voyons. L’image qui a été représenté était assez simple, bien que Newton a étudié la sagesse de la Kabbale et a également étudié l’hébreu pour lire la version originale des sources.

Puis vint Albert Einstein et Hugh Everett qui ont atteint un phrasé différent du concept: Le monde qui nous entoure est tel que nous le percevons, en fait, il est totalement différent, mais parce que nous le percevons, nous le changeons, l’inclinons, et le brisons par notre attributs. En observant les évènements physiques, nous les déformons tout en les visualisant, et par conséquent, ils ne seront pas comme ils étaient sans nous.

Ainsi, il ne suffit pas que nous percevons tout à travers le filtre de notre ego, mais même lorsque nous ne faisons que regarder quelque chose, par notre participation, nous interférons avec l’image du monde. Regardez une étoile et elle est déjà différente seulement parce que vous l’avez regardé; c’est ce que les physiciens disent.

Aujourd’hui, nous arrivons à la conviction qu’il existe une perception différente du monde, pas la perception formelle qui est basé sur nos attributs animaux. La sagesse de la Kabbale le dit simplement, elle dit: Au lieu de votre sens ordinaire, au lieu de l’ego dans lequel vous recevez uniquement pour votre propre bien, stabilisez un sens différent, rendez-le totalement différent, faites-le dans le but de donner. Si vous ouvrez l’attribut de ce nouveau sens pour qu’il se concentre en dehors de vous, il vous permettra de déterminer à quoi le monde ressemble réellement. Vous verrez que c’est totalement différent, vous verrez que c’est réel. En outre, vous pourrez vous modifier vous-même. Le nouveau sens qui apparaîtra en vous est appelé une «âme».

En fait, il n’a pas d’importance comment vous l’appelez. D’une façon ou d’une autre, avec ce nouveau sens, vous verrez tout le monde externe qui « n’a pas été touché » tel qu’il est, les forces, les connexions, et ses objectifs. Vous serez tellement adapté et si étroitement liée que tout ce que tout ce qui est en votre ego, votre état animal, votre corps de l’animal, « mourra »tout simplement. Cela signifie que vous ne vous le sentirez pas -c’est ainsi que le sentiment actuel microscopique de la vie vous semblera par rapport à ce que vous ressentez lorsque vous découvrez le monde en dehors de vous et que vous existez en lui.

C’est à cela que la sagesse de la Kabbale conduit une personne.

Du Congrès de Novosibirsk 7/12/12, Cours 1

 

Des cadeaux inespérés du Créateur

Dr. Michael LaitmanNous vivons toujours l’expérience de la force supérieure, l’impression supérieure sur nous, comme quelque chose d’incroyablement délicieux, agréable et gratifiant, et très souhaitable. Nous le ressentons comme un cadeau. Il vient de façon inattendue, sans aucune préparation de notre part.

Bien que nous ayons travaillé dur et on s’est efforcé de le faire, son apparition est toujours surprenante. Et à l’intérieur de ce cadeau nous ressentons l’amour. Cet amour, qui se manifeste par l’effet de la lumière sur nous, déclenche en nous un effet instinctif sur la lumière en retour. Par conséquent, la chose la plus importante est de parvenir à ce cadeau, le premier impact de la lumière sur nous.

Cet amour est beaucoup plus profond que le cadeau lui-même, car il est mesuré par la grandeur du donateur plutôt que par la valeur du don. Cela est semblable à ce qui arrive dans notre monde: Si je ne me soucie pas du donateur, alors je me concentre sur la valeur du don. Supposons que je reçoive quelque chose de la société où je travaille, alors naturellement, je suis indifférent. Mais si un tel cadeau m’est donné par une personne particulière, alors peu importe ce qu’elle me donne. Elle peut me donner un simple stylo, mais ce qui compte pour moi, c’est le signe même de son attention, parce que je ne le mesure pas par la valeur du don, mais par la grandeur de cette personne.

De la même façon, nous définissons ce que nous ressentons dans le monde spirituel. Si nous sommes déjà dans l’atteinte spirituel, alors quand nous sentons l’impact de la lumière sur nous, nous allons instinctivement répondre avec l’amour résultant en nous.

Mais si nous sommes encore dans notre monde, au-delà de la sensation du Supérieur, alors ici, nous devons cultiver cette qualité artificiellement. En d’autres termes, nous devrions faire un effort et essayer d’exprimer la gratitude, exalter à nos yeux Celui qui donne, même si nous ne Le ressentons pas, et à la place, nous ressentons Son travail sur nous: Soudain, nous commençons à comprendre plus, à ressentir plus, et à vivre de nouvelles sensations internes.

Cela me connecte avec le Donneur. Dès que je sens que je reçois un petit effet positif sous la forme de sentiments ou de sagesse, je dois immédiatement commencer à développer ma gratitude à l’intérieur de moi-même. Elle élargit ma perception du cadeau. Et alors, même si le cadeau est petit, je vais commencer à le sentir beaucoup plus grand, et à l’intérieur de lui, je pourrais même sentir le Donneur même.

Par conséquent, étant dans notre monde, dans nos états, nous devons réagir correctement immédiatement aux divers changements positifs spirituels en nous, même s’ils peuvent ne pas être assez spirituels pour l’instant, mais quelque chose se profile déjà dans nos sens et dans l’esprit. Nous devons y répondre avec gratitude et d’exalter le Donneur, le don, à nos yeux. Ensuite, il développe et enrichit nos organes de perception, nos capteurs.

.

En avançant de telle manière, nous commençons à atteindre progressivement le Créateur, et c’est pourquoi Ses dons ne sont valables que dans la mesure où nous pouvons les faire suivre d’une expérience plus profonde de Lui, après tout. Autrement dit, le don est une sorte d’intermédiaire, une communication entre Lui et moi.

 

Du cours virtuel du 2/12/12

La méthode de l’union universelle

congrès, groupeQuestion: Pourquoi Israël est géographiquement entourée d’ennemis qui exercent sur elle une pression de tous les côtés ?

Réponse: C’est seulement ainsi que nous nous élèverons au niveau suivant, le niveau de notre interaction complète. C’est l’état dont le monde est en attente, comme un exemple venant de nous, car il ne possède pas la solution à la crise générale, tout comme nous n’avons pas la solution au conflit au Moyen-Orient. Si nous arrivons à résoudre notre problème avec l’union, alors par analogie, le monde pourra progressivement résoudre le problème de la crise.

Question: Alors ce qui se passé en Israël maintenant va se passer également dans le monde entier?

Réponse: Sans aucun doute! Parce que nous sommes ceux qui ont la méthode pour l’union universelle. Il y a deux mille ans, nous vivions selon cette méthode. À l’époque, nous étions les premiers à la réaliser à l’intérieur de nous-mêmes, et c’était sur cela que l’existence de notre Etat se fondait. Et maintenant, ce pays n’est pas en accord avec ces principes pour lesquels nous devrions exister, car nous devons vivre dans l’unité globale entre nous, nous élevant au-dessus de notre égoïsme mutuel, nous élevant au-dessus de notre nature actuelle.

Question: Alors comment devrait Israël coexister avec ses voisins aujourd’hui?

Réponse: En ne prêtant aucune attention à eux. Si nous commençons à nous concentrer sur notre propre unité, alors nous allons voir comment rapidement, en l’espace de quelques semaines, nous allons créer un champ positif à l’intérieur et autour de nous. Ils cesseront de nous ennuyer, et le monde entier va commencer à ressentir de la bonne volonté envers nous, au lieu de la haine.

Question: C’est à dire que nous ne devons pas prendre des actions défensives?

Réponse: Les actions défensives sont nécessaires, mais elles vont seulement aider temporairement. Nous devrions le faire en parallèle, mais uniquement dans le but pour nous d’avoir assez de temps pour atteindre la force d’unité qui s’appelle « garantie mutuelle. » Il existe un niveau au-dessus de toutes les autres forces dans notre monde, car il appartient au niveau de « Adam -. Humain » Actuellement, nous existons dans les niveaux de la nature minéral, végétal, et animé. Nulle part dans le monde a été créé une société qui existe comme un tout. Mais nous pouvons l’accomplir, et aujourd’hui, le monde en a besoin, car il n’a pas de solution à la crise.

Ce problème peut être résolu grâce à la connexion mutuelle, l’union correcte entre nous. C’est alors seulement que nous arriverons à un équilibre avec la nature et toutes ses propriétés, parce que si une personne s’unit aux autres correctement, il développe en lui-même une nouvelle propriété, une nouvelle force qui le soulève et influe favorablement sur tous les autres niveaux de la nature.

Ce n’est pas une union simple telle que nous sommes habitués à l’imaginer, mais une compréhension très sérieuse et sobre que sans l’unité, nous ne trouverons pas la force qui permettra d’équilibrer notre égoïsme.

Nous avons besoin d’une force positive qui va équilibrer la force négative et ensuite grâce à l’aide de ces deux forces, nous serons en mesure d’avancer et introduire cet équilibre à travers nous dans le monde. Alors, le monde va progressivement sortir de la crise, il va commencer à comprendre que, grâce à cet équilibre entre les gens, à travers mutuellement se compléter les uns les autres, ils peuvent faire face à tout ce qui se passe autour de nous. Nous appelons cela la garantie mutuelle.

Les gens deviennent unis avec leurs cœurs et les pensées, se rendant compte qu’ils appartiennent à un tout unique. Et alors, la force supérieure apparaît en eux, et il libère vraiment toutes les tensions, supprime tous les conflits dans le monde, et ramène tout dans un état d’équilibre.

D’une conférence sur la situation en Israël 22/11/12

Suis-je en train de corriger le monde?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Qu’est-ce que la correction du monde?

Réponse: Nous sommes sur le plus haut niveau d’un système général parce que nous aspirons à être au-dessus nous-mêmes. Les vies antérieures ont fait de nous ce que nous sommes.

Il existe différents éclairages dans le monde, et tout ce système est connecté mutuellement. Mais le signal vient d’en haut. La Lumière nous traverse vers le monde et alors se propage partout. C’est ce qu’on appelle la«correction du monde. »

Am I Correcting The World?

Je ne corrige pas qui que ce soit. Si nous nous corrigeons, alors la lumière est transmise à travers nous à toutes les autres parties du monde. La plupart des gens ne peut pas attirer la Lumière, ils ne peuvent pas se corriger eux-mêmes, ils ne comprennent pas, ils ne savent pas, ils n’ont pas les désirs. Essayez de leur parler de la signification de la vie et ce que cela signifie pour eux. Ce n’est ni bien ni mal, car en même temps, ils n’ont pas un tel désir. Qui plus est, ces personnes représentent 99% de la population mondiale, et c’est à nous de les corriger de cette façon.

D’un autre côté, les kabbalistes parlent de notre obligation de leur transmettre la sagesse de la Kabbale, de sorte qu’elles sentent qu’il y a un espoir et qu’il y a une idéologie de correction, qu’il existe plusieurs niveaux par lesquels le monde doit passer afin d’être corrigé, et que nous pouvons alléger cette voie pour eux et la rendre simple et rapide. Ils doivent savoir un peu plus à ce sujet, mais seulement d’une façon générale. La correction proprement dite a lieu sous notre influence interne sur eux, puisque nous sommes tous connectés à un réseau unique.

Du Congrès de Novossibirsk 7/12/12, Cours 2

A travers le voile de l’égo

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment pouvons-nous travailler dans le groupe pour concentrer notre intention et obtenir le désir correct de s’élever?

Réponse: Nous devons imaginer l’ascension depuis notre monde dans le monde de Ein Sof(infini) comme quelque chose qui est réalisable maintenant, en ce moment même. Nous sommes constamment en train de jouer cette situation dans le groupe et dans les ateliers. Nous sommes constamment à l’imaginer comme l’état souhaitable. Je veux être constamment inclus dans lui, ceci est mon but dans chaque mouvement que je fais. Ce n’est que si nous imaginons cet objectif que nous convoquons sur nous l’influence bénéfique et profitable de la lumière environnante de celui-ci.

C’est une loi physique. Dans la mesure où j’aspire, je convoque la force de la Lumière sur moi-même, et elle fonctionne et m’influence et me corrige en me tirant vers un nouvel état.

Question: Est-ce que cela signifie que nous devons voir nos amis comme grands, même si je ne suis pas d’accord avec eux et ne sens pas qu’ils le sont vraiment?

Réponse: Bien sûr! Qu’est-ce que d’accord ou pas d’accord ont à voir avec ça? Qui suis-je? Je suis un petit rien, une personne sans instruction, qui n’a pas d’atteinte dans le monde spirituel. Je critique mes amis, parce que je me sens à l’aise avec cela, de part mes attributs égoïstes. Il me semble qu’ils sont tous mauvais et qu’ils se trompent tous. Bien sûr, je ne dois pas accepter ce que je vois et entends comme la façon dont ils sont réellement.

Au contraire, je dois comprendre que mon ego est entre moi et mon groupe. Je les vois à travers l’ego et reçois tout de leur part à travers lui.

Cela signifie que les questions de qui ils sont et ce que je reçois d’eux n’ont pas de solution, tant que je n’aurai annulé mon égo.

Through The Veil Of The Ego

Mais quand je l’annulerai, je serai en mesure de voir ce qui est devant moi. Ensuite, je vais voir ce que c’est le Créateur! Pas les amis, pas le groupe, mais le Créateur! Je vais voir un état totalement parfait.

Maintenant, quand je suis détaché d’eux, à l’intérieur de mon ego, quand je suis dans une sorte de cocon égoïste, comment puis-je juger qui que ce soit?

Du Congrès de Novosibirsk 7/12/12, Cours 2

L’étincelle cramoisie de l’amour

Dr. Michael LaitmanQuestion: Vous avez dit que nous devons prendre notre point dans le cœur vers l’extérieur. Je ne comprends pas ce que cela signifie. Si le point est en moi, comment puis-je l’enlever? Je ressens le contentement, le sens de cet accomplissement, et l’examine en tant qu’observateur. Est-ce que ce point est déconnecté en quelque sorte de moi?

Réponse: Il y a un sentiment entre vous et l’autre personne qui est comme un point calme, chaud, lumineux, un point cramoisi. Il n’est même pas un point, mais une petite boule entre vous et lui.

Ce n’est pas important si c’est un homme ou une femme, vous ne le remarquez pas. Cela n’a rien à voir avec le sexe ou l’apparence d’une personne, avec quelque chose d’extérieur. Ce point juste apparaît, et vous ne regardez pas cette personne, mais cette petite boule qui est apparue entre vous. Et vous travaillez pour elle. C’est la chose la plus importante pour vous.

Cette boule est le désir d’une personne, ses aspirations. Vous commencez soudainement à les sentir, et soudainement vous commencez à travailler pour eux. Vous voulez que cette boule croisse. Elle vous attire, vous fascine comme une boule de feu, et vous travaillez pour elle.

Question: Mais si elle ne me fascine pas, ça veut dire que c’est moi qui ressens le contentement?

Réponse: Mais ce n’est pas vous en vous-même, ce vous qui êtes dans cette boule, vous êtes dans ce sentiment naissant de l’amour pour l’autre. Vous êtes toujours debout comme un observateur et l’égoïsme est toujours basé en vous, mais vous cherchez cet état. Il est déjà le vôtre, il habite en vous.

Essayez-le!

Du Congrès de Novosibirsk 8/12/12, Cours 4

Le Créateur a-t-il besoin de se connaître Lui-même?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Si “Il n’y a rien hormis Lui,” et le Créateur nous donne toutes les sensations, est-ce que cela signifie que l’être humain est un instrument que le Créateur utilise pour se connaître Lui-même ?

Réponse: Non. Le Créateur n’a pas besoin de se connaître Lui-même. Vous auriez aimé dire que le Créateur créa quelque chose de complètement opposé pour se connaître Soi même par son opposé.

Tout d’abord, pour celui qui peut le faire, il n’est pas nécessaire de se connaître. Si je crée quelque chose à l’opposé de moi, alors je sais déjà ce que c’est. Nous ne comprenons pas cela avec notre esprit, cela ne fonctionnera pas. Aucune philosophie ne fonctionne ici. Si nous parlons de la source première, cette source comprend tout. Tout ce qui vient de Lui existe en Lui, bien sûr.
[95156]
Du Congrès de Novosibirsk 8/12/8/12, Cours 3

Il n’y a aucun changement pour le Créateur

Dr. Michael LaitmanQuestion: Si par rapport au Créateur, nous sommes déjà dans le troisième état corrigé, alors qu’est-ce que cela signifie que nous devons donner du plaisir au Créateur?

Réponse: Nous ne sommes jamais sortis du troisième et de l’état premier par rapport au Créateur, il n’y a aucun changement. Tout ce qui a été créé par Lui a été créé à la fois et instantanément, et il n’est même pas question de temps. Nous commencerons à sentir cela bientôt.

Le Ari a écrit dans son poème: Voici, qu’avant les émanations ont émané et les créatures créées, la lumière supérieure simple avait rempli toute l’existence. Qu’est-ce que avant veut dire? Baal HaSoulam explique cela dans ses écrits.

L’état du temps est une relation de cause à effet. Mais nous ne comprenons pas cela non plus. Cause et effet sont toujours liés au temps pour nous.

L’image que nous atteignons dans la spiritualité est au-delà de nos limites de temps, d’espace et de mouvement. Nous les ressentons seulement à notre niveau le plus bas sur terre. Une fois que nous commençons à sentir le monde d’en haut, nous verrons qu’il n’y a ni temps, ni la mort, ni naissance, rien! Il y a seulement une ascension constante dans l’attribut de don.

Du Congrès de Novosibirsk 8/12/12, Cours 3

De l’individuel au général

Dr. Michael LaitmanQuestion: Est-ce que l’éveil du “point dans le cœur” dans une personne indique l’impasse du développement matériel ?

Réponse: Je ne dirais pas que c’est l’impasse du développement matériel, même si une personne peut, dans tout ce qu’elle fait, et cela quoi qu’elle puisse faire aujourd’hui, avoir l’impression qu’elle est dans une impasse dans toutes les sphères de l’action dans notre monde.

En réalité, ce n’est pas une impasse de développement, mais une impasse du paradigme d’aujourd’hui. Si nous le changeons, alors naturellement nous allons commencer à ressentir un niveau totalement différent de l’univers. Toutefois, dans une cognition individuelle, égoïste, et non dans l’unité, dans la lutte avec l’autre, nous comprenons que nous ne pouvons atteindre plus, et ne pouvons pas avancer davantage.

Le prochain niveau de développement de l’humanité, est l’unité mondiale et la création d’un organisme commun de réalisation. C’est pourquoi les gens ne peuvent pas continuer à se développer individuellement. Nous observons cela dans tout ce qui nous arrive. Nous avons abouti à une impasse, non seulement dans le domaine des sciences, mais aussi dans tout le reste. Autrement dit, nous avons atteint une certaine limite au delà de laquelle tout devient flou, comme si elle disparaît. Nos organes de perception égoïstes, qui ne sont dirigés vers la réception, ne peuvent pas recevoir plus. Afin de se développer, nous devons commencer à les relier les uns aux autres.

Chacun de nous a un point dans le cœur, une aspiration vers une réalisation plus grande, ou soi-disant «hors de ce monde», non égoïste, le désir d’aller de l’individuel au général. Si nous commençons à relier ces points, afin de créer un lien entre nous, la connexion d’au moins dix points donne le capteur de puissance, qui est capable de percevoir l’état suivant: le monde supérieur. Cet état est suivi par un développement plus grand, qui ne se déroule pas dans un individu, mais dans une conscience et une perception collectives. C’est là que réside la différence entre notre monde et le prochain niveau. Seulement dans ça!

Par conséquent, si, aujourd’hui, nous avons atteint une impasse, ce n’est qu’une impasse de notre réalisation personnelle du monde. En connectant l’aspiration vers le monde supérieur, nous pouvons créer un nouvel organe de perception pour le niveau suivant.

C’est pourquoi notre monde actuel nous pousse hors de nous-mêmes aujourd’hui, il nous montre que nous devons devenir intégrés, interdépendants et solidaires. C’est pourquoi une telle interaction et une grande interdépendance sont révélées dans le monde. Grâce à tout cela, on nous montre peu à peu le degré suivant, révélant progressivement le prochain niveau de notre monde.

Espérons que nous pouvons atteindre ce niveau. Ensuite, nous aurons à enseigner à tout le monde. Actuellement, nous sommes aux premières étapes, à l’approche de ce royaume prochain.

Du Cours virtuel du 2/12/12