Ne fermez pas devant vous la porte vers un monde meilleur

Question: Je veux vous donner un exemple. Aujourd’hui, j’étais en retard pour le travail et j’ai couru après le bus on criant pour qu’il m’attende. Le bus s’est arrêté à la station, à seulement quelques mètres de moi pendant que je courais, il a pris la femme qui attendait à la station et ferma la porte juste en face de moi et il est parti.

J’ai commencé à penser, comment est-ce arrivé? La femme m’a probablement vu courir, seulement un aveugle ne l’aurait pas vu. Le conducteur m’a sûrement vu également. Alors pourquoi n’a-t-il pas voulu m’attendre juste une demi-seconde?

Vous dites que si nous obtenons « aime ton prochain comme toi-même», alors le monde changera en mieux? Cela veut dire, que cette femme aurait été plus attentionnée envers moi comme elle l’est envers son fils, sûrement qu’elle aurait demandé au chauffeur de m’attendre : « Attendez un peu, c’est mon fils, il est en retard! » Le conducteur m’aurait ouvert la porte avec joie comme à son frère. Tout le monde serait heureux, et dans la bande de Gaza ils auraient senti cela, et ne jetteraient plus de missiles? Est-ce ainsi que ça marche?

Réponse: Oui, exactement.

Question: Mais dans ce cas, c’est un miracle?

Réponse : le sujet est que le monde est un système fermé, où tout est interconnecté l’un dans l’autre. Et si vous faites du mal dans le monde, alors ce dommage se retournera contre vous.

Nous n’avons pas d’autre choix. Je ne suis pas là pour vous faire la morale, ou enseigner les bonnes manières. Je ne m’adresse pas à vous pour vous convaincre d’être un bon garçon et de bien vous comporter. Je me base sur des recherches scientifiques précises. Sur cet amour pour autrui dont parle la Torah, et cet amour est la base de toutes les religions, mais tout le monde a oublié cela.

Cette loi n’est pas contraire à la nature. La Nature égoïste est contradictoire, mais il n’y a rien de nouveau antirationnel. Au contraire, c’est exactement comme nous enseignons à nos enfants à vivre en paix les uns avec les autres et à s’aider mutuellement. Alors, pourquoi refusons-nous d’établir les mêmes règles dans la société humaines et ne croyons-nous pas que cela va influencer tout le monde?

Si tous les gens commencent à se comporter de la bonne façon, alors cet exemple aura une influence sur nos enfants et même d’une manière invisible, c’est par cela qu’il se créé une atmosphère positive dans le monde. C’est précisément d’une manière invisible que nous allons avoir une influence positive sur le monde entier si dans notre peuple règne l’amour et la responsabilité mutuelle.

De l’émission «La solution est la connexion », discussion n°1, 18/11/2012

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: