Le souffle du prochain niveau

Dr. Michael LaitmanPourquoi notre monde est-il spécial? D’une part, c’est le dernier et le pire de tous les mondes. D’autre part, il est nécessaire étant donné que nous sommes ici dans un état tout à fait minéral, ce qui signifie sans souffle, et nous pouvons commencer à avancer en « jouant » avec l’autre, avec les corps et non avec les forces, que nous ne savons toujours pas comment gérer.

C’est pourquoi notre monde est appelé «le monde imaginaire ». Il n’existe pas réellement, mais il est seulement ressenti de cette façon dans nos désirs égoïstes. Au même moment où nous nous élevons au-dessus, nous commençons à sentir que c’est une réplique absolue qui est opposée au niveau supérieur et ensuite ce monde perd tout simplement sa signification pour nous. C’est ce que nous devons atteindre.

Premièrement, nous devons intérioriser le fait que l’âme est le récipient général, qu’elle est la seule chose qui a été créé et qui est constamment en contact et adhérence avec la Lumière. Nous sommes dans cet état, dans ce récipient, dans ce désir. Imaginez qu’il y a des couches, nous sommes sur la plus«grossière», la couche la plus sombre, et au dessus de nous il y a 125 couches jusqu’à l’état réel. Nous devons passer par ces 125 couches progressivement en rejetant notre ego, qui est en nous, dans la progressive liaison constante entre nous.

Est-ce que les plantes, les animaux et la nature inanimée ont une âme? Chaque petit désir qui existe dans la nature fait déjà partie de l’âme en général, mais sans le libre arbitre. Il dépend totalement de nous, de ceux qui remplissent la correction de l’âme.

Il y a beaucoup des niveaux différents dans l’âme. Il y a des gens qui sont sur le plan humain, qui ont commencé leur correction des âges avant nous, qui ont atteint l’endroit où ils sont vraiment, et ont vu que tout est une seule âme, une seule lumière. Il y a des gens qui ont porté cette mission, et il y a des gens comme nous qui atteignent ce niveau maintenant.

Mais nous sommes spéciaux. Le développement de notre monde est le développement du même ego sur le niveau le plus bas. Au fil des siècles il s’est développé égoïstement et a finalement atteint une forme « ronde », sa taille maximale, et dans le même temps, il est global et intégral (∫) dans sa qualité.

Maintenant, aussi, cet ego est l’état où nous sommes. Il ne peut pas croître davantage, et il est devenu global et fermé. Donc, nous ne comprenons pas ce qui nous arrive. Etant égoïstes et individualistes, nous ne pouvons pas comprendre cet état «rond».

The Breath Of The Next Level

Nous avons toujours grandi et eu des aspirations avant. Chacun d’entre nous a été poussé vers l’avant par une force égoïste et nous avons essayé de la satisfaire. Nous nous sommes sentis bien. Même il y a 50-60 ans, nous louions la société de consommation, au profit de la concurrence, et nous l’avons appelé « la démocratie générale. »

Maintenant, le même ego, qui a atteint des dimensions énormes sur le dernier niveau de son existence, a «explosé». Ça ne marche pas comme par le passé, et nous sommes pris au piège. Le seul moyen de sortir est de comprendre comment le système intégral de l’âme générale fonctionne.

Qu’est-ce que l’humanité ressent aujourd’hui dans le système général qui est devenu évident? Il ressent réellement le premier niveau de l’âme générale qui n’a pas encore été révélé et qui devrait nous illuminer ici, le niveau auquel nous devons reconnaître le fait que nous sommes connectés.

Dans l’ensemble, il y a 125 niveaux dans cette ascension et maintenant le tout premier niveau semble nous illuminer à distance. C’est la raison pour laquelle nous pensons que le monde est global et intégral, et nous ne pouvons rien faire à ce sujet.

Lorsque deux Partsoufim sont faites de dix Sefirot, depuis Keter(K) à Malkhout (M), et sont l’un sous l’autre, cette illumination flux de l’un à l’autre. Quand un Partsouf s’«habille» dans un autre qui est à côté de lui, il illumine à travers lui.

The Breath Of The Next Level

D’une part, nous recevons des données factuelles sur notre monde qui est en crise aujourd’hui et ne peut rien faire à ce sujet. Après tout, il s’agit d’un niveau supérieur qui éclaire sur nous, le premier niveau de mon âme, ce qui signifie du récipient général.

D’un autre côté, nous nous trouvons soudain liés les uns aux autres, reliés à travers le monde entier: Ce que les gens pensent dans un endroit, des gens le savent aussi dans une deuxième et troisième place et ainsi de suite. Nous sommes interdépendants. Nous découvrons soudain que nous ne pouvons pas nous débarrasser de tout ou d’une partie de la chaîne, que cela nous plaise ou non. Dans l’ensemble, ce réseau commun est exprimé dans les états étant un au-dessus de l’autre ou l’un au-dessous de l’autre.

En tout cas, c’est un état particulier: Nous vivons actuellement la phase de solution de l’âme générale.

Du Congrès de Novossibirsk 7/12/12, Cours 2

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: