Aimer son ami plus que son propre fils

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment est-il possible d’aimer un ami comme son propre fils?

Réponse: Dans notre monde, on nous a donné cet exemple naturel, l’amour humain pour son enfant. Et en fonction de cela, nous avons besoin de mesurer ce que signifie l’amour spirituel. C’est l’amour à un niveau « +1 ».

Question: Mais il est bien évident que c’est impossible?

Réponse: Rien n’est impossible! Parce que tout est impossible sans l’aide du Créateur, et que la Lumière rend tout possible. Et si quelque chose nous paraît impossible, cela signifie que nous devons demander d’abord, et alors seulement, ce sera possible, le Créateur va le faire.

Le monde est divisé en deux parties. Une partie est l’action que la lumière effectue automatiquement, sans notre demande, et c’est ce que nous appelons le«possible», et nous pensons que nous le faisons nous-mêmes avec notre propre volonté. Mais nous ne faisons rien de nous-mêmes, nous ne sommes pas capables de faire quoi que ce soit. Cependant, nous n’avons pas besoin de demander à l’avance au Créateur de faire ces choses.

Mais il y a aussi les actions que nous devons demander d’abord, parce que grâce à la demande, nous montrons que nous désirons cette action, que nous désirons correction. Cette correction devrait se produire en moi, elle devrait remettre les choses en ordre à l’intérieur de moi et me reformater, et donc elle doit être précédée par ma demande.

Cette demande signifie que je m’attache au Créateur, je Le révèle à travers Ses actions. Mais cette correction est entièrement faite par le Créateur. Ainsi, toutes les actions sont divisées en «possible» et «impossible».Impossible sont celles qui ne se feront pas d’elles-mêmes, mais seulement après ma demande.

Vous aimez votre fils avec un amour naturel, animal. Mais l’amour pour un ami, c’est une ascension vers le niveau suivant de l’amour, l’amour qui est parfait et éternel, qui est beaucoup plus grand que l’amour pour son propre enfant.

Le tout premier amour spirituel envers les autres, qui apparaît dans le degré premier, est déjà d’un ordre de grandeur plus grand que tout votre amour pour votre famille. Il suffit de demander au Créateur pour cela, et il le fera … Le monde entier a été créé uniquement à titre d’exemple afin que vous ayez quelque chose à partir de laquelle commencer à aimer, quelque chose par rapport à laquelle vous pouvez vous mesurer.

De la 3ème partie du cours quotidien de Kabbale du 13/12/12, “Introduction à l’étude des dix Sefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed