Comment pouvez-vous mentir au Créateur?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Il est écrit dans l’un des articles de Shamati, qu’il ne faut pas mentir, mais nous unir, nous utilisons souvent un jeu et même des trucs comme mentir au Créateur ou à l’autre.

Réponse: Ce n’est pas un mensonge, mais jouer à être dans l’état suivant. Pensez-y, comment puis-je être bon pour quelqu’un si je suis encore un égoïste complet?

Nous savons que les élèves de Rabbi Shimon, étant des grands kabbalistes, avant de commencer à écrire le Livre du Zohar chaque fois sentaient que les flammes de la haine faisaient rage entre eux et qu’ils étaient prêts à transformer l’autre en cendres.

Alors, que devons-nous faire, prendre nos amis et vraiment « les transformer en cendres, » pour être vrais et fidèles en accord avec nos désirs? Ou à l’inverse, doit-on commencer à s’élever au-dessus d’eux par la foi au-dessus de la raison, en comprenant que le Créateur augmente notre égoïsme, et que nous devons nous élever au-dessus?

Comment pouvons-nous le faire si nous n’avons pas encore la force de monter? C’est pourquoi, dans notre monde, nous sommes dans l’état des animaux quand nous sommes dans le corps humain / animal, dans des relations avec d’autres animaux, et en même temps, nos points dans le cœur sont soit dans un état de se rapprocher de l’autre soit dans un état de rejet de l’autre.

Le fait est que nous sommes simultanément dans deux plans: dans le monde inférieur, qui existe dans le matériel, la forme physique, et dans le monde supérieur sous la forme de points en contact. Notre cœur est au plus bas niveau et les points dans le cœur sont à l’étage supérieur. Mais nous voulons sentir et déterminent notre existence, non pas au niveau le plus bas, mais au niveau supérieur.

C’est pourquoi, dans notre monde, on nous donne un sentiment d’opposition aux amis, la réticence à être avec eux. Ainsi, nous devons nous élever et jouer à ce niveau supérieur où apparemment nous sommes déjà unis et souhaitons révéler un état nouveau parmi nous. Ce n’est pas un mensonge, mais une tentative, une simulation, comme des enfants jouant à être des adultes.

Nous ne cachons absolument pas notre ambivalence aux autres. Il est dit que tous les élèves de Rabbi Shimon ressentaient une énorme haine mutuelle, et ensuite, en travaillant sur eux-mêmes, ils se sont corrigés et ont atteint le niveau qu’ils ont ensuite décrit dans le Livre du Zohar.

Du Cours Virtuel du 23/12/12

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: