Ce qu’il y a derrière le rideau

Dr. Michael LaitmanQuestion: Dans l’article « Corps et âme » Baal HaSoulam dit que tout, qu’il soit caché ou révélé, est dans la conscience d’une personne. Ce qui est caché de moi aujourd’hui sera dévoilé demain. Qu’est-ce qui est nous « caché » maintenant au cours de la phase de préparation?

Réponse: Tout d’abord, il ne se réfère pas à un concept abstrait de l’inconnu, mais une réalité qui existe réellement, mais que nous ne pouvons pas étudier pour le moment. Je sais que cela existe et je sais qu’il m’est caché. En d’autres termes, c’est comme si le Créateur était derrière un «rideau» d’après mes calculs et toute mon expérience.

C’est aussi une sorte de connaissance, mais pas un fait encore clair, pour lequel je peux témoigner et le présenter aux autres. J’ai quelques éléments, dont certaines preuves, mais l’essence n’a pas encore été révélée. Baal HaSoulam dit dans cet article que la connaissance qui ne fait pas entièrement partie de notre conscience est encore «cachée». Il parle de connaissances ici et non de philosophie.

Les expériences avec le collisionneur et les accélérateurs de particules, par exemple, permettront aux physiciens de trouver différentes théories sur la structure du micro cosmos. Ses composantes sont encore inconnues, mais les données qu’ils ont reçu leur permettent de proposer des hypothèses et de discuter de ces questions, car cela est déjà clair: il y a quelque chose derrière ce « rideau ». Les faits peuvent être un peu différents des théories et même à l’opposé des hypothèses scientifiques, mais cette approche est tout à fait «légitime».

Dans notre cas, le «point dans le cœur», dit à une personne: «Il y a une certaine force qui contrôle tout, qui englobe tout, et qui referme tout en un, et je tiens à le découvrir. » Cette volonté construit déjà une sorte de modèle de ce que nous recherchons, le sens de la vie, sa source, ses raisons et son plan, «qui tourne autour de moi , qui me dirige, moi et tout ce qui m’entoure? ». Une personne émet des hypothèses, elle « sent » le Créateur, et ainsi ielle atteint la sagesse de la Kabbale, afin d’obtenir une réponse à la question qui a déjà été évoquée en elle. D’un autre côté, ceux qui n’ont pas cette question considèrent la sagesse de la Kabbale comme une pure spéculation.

Plus tard, nous découvrirons que le Créateur est la force de la connexion, et qu’il n’y a rien d’autre que l’unité, et que c’est par l’unité que toutes les autres forces qui composent notre réalité sont révélées.

Comme pour l’étude de l’inconnu, nous n’examinons pas le Créateur, mais ses actions. La sagesse de la Kabbale met ce principe très clairement: «par Tes actions nous Te connaîtrons. » Nous ne parlons jamais du Créateur, car iI est déjà une forme abstraite, et l’essence, ce qui signifie quelque chose qu’il est impossible à atteindre. Notre recherche se réfère à une forme qui est habillée dans la matière. Cette forme est en fait le Créateur (Boré) pour nous, littéralement «Venez et voyez» (Bo – Ré). Je suis la matière et la forme qui s’habille en moi, c’est Lui. Je deviens de plus en plus semblable au Créateur et Il se révèle en moi, « s’habille » en moi.

Question: Comment j’étudie Ses actions?

Réponse: Sur vous-même. C’est tout notre travail. Mais nous devons d’abord recevoir Ses formes, Ses«empreintes digitales», et préparer une place à l’intérieur pour cela, en corrigeant tout ce qui doit être corrigé, et alors recevoir la forme du don sans réserve et de transmettre cette attitude à ceux qui vous entourent, les amis . C’est la forme du Créateur que vous étudiez, et par cela vous L’étudiez, ce qui signifie que vous avez atteint ce qu’est le don, l’unité.

Question: Mais aujourd’hui, je ne peux pas attribuer les actions du Créateur à Lui.

Réponse: Dans la recherche, un résultat négatif est également un résultat. La négation dans ce cas est la préparation de la révélation du Créateur. Vous Le rejetez et n’acceptez pas Son existence, c’est la façon dont cela devrait être. Tout est atteint par son opposition.

De la 4ème partie du Cours quotidien de Kabbale du 2/1/13,“Corps et âme”

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed