Le serpent n’apparaît pas juste comme ça

Dr. Michael LaitmanQuestion: Qu’est-ce exactement ce qui va dans le 1% des désirs qu’une personne ne peut pas traiter par lui-même quand il est sous la Makhsom (barrière)? Est-ce le cœur de pierre, le serpent?

Réponse: Nous n’examinons pas ces discernements avant la Makhsom, avant la barrière spirituelle. Avant cela, nous ne voyons rien et n’avons aucune compréhension, aucune reconnaissance de l’endroit où le serpent se trouve et où il ne se trouve pas. Croyez-moi, il se trouve dans vos pensées et désirs les meilleurs et les plus purs, là où vous pensez que vous aimez et êtes dévoues au soin des autres, c’est là que le serpent se trouve.

Tout comme dans l’histoire, à l’époque de l’exil en Egypte, le serpent n’est pas révélé parmi les gens ordinaires, ni les Juifs ni les Egyptiens. Seul Moïse, le Pharaon, le Créateur, et plusieurs prêtres égyptiens, les conseillers de Pharaon et ceux qui étaient proches de lui ont vu le serpent. Ce n’est que parmi eux que le serpent se révèle et devient un bâton, puis le bâton devient un serpent à nouveau, c’est seulement quand une personne atteint de tels niveaux élevés.

Le serpent n’apparaît pas sans un propos, mais seulement comme des serpents minuscules sur le niveau animal. Le serpent réel, a cependant deux jambes, et vous ne l’avez pas encore rencontré. Ce n’est que sur les niveaux supérieurs que l’essence du serpent est révélée. Une Lumière très forte est nécessaire pour nous montrer combien notre désir de recevoir est à l’opposé de la Lumière. La Lumière doit révéler toute sa profondeur infinie et la puissance de son amour et du don de sorte que, par rapport à tout cela, nous sentirons combien notre nature égoïste est à l’opposé de la Lumière.

Le vrai serpent à deux jambes ne se révèle qu’après la Makhsom. Jusque-là, pendant le temps de préparation, seuls de petits serpents nous mordent. Chaque fois que quelque chose vous dérange et vous repousse de vous connecter avec des amis, de l’unité, de la coopération, de la droite intention c’est la révélation de la petite fratrie de ce serpent, et ils vous mangent comme des vers.
[99388]
De la 3ème partie du Cours quotidien de Kabbale du 29/01/13, L’étude des dix Sefirot

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: