L’intelligence collective est fonction de la taille du paquet

Dr. Michael LaitmanAux Nouvelles (News at Princeton): « L’intelligence collective est un avantage établi des groupes, y compris les humains. Comme il est compris, un groupe d’individus obtient un avantage en mettant en commun des estimations imparfaites avec ceux qui les entourent, lesquelles expériences plus ou moins uniques « ordinaires » en une connaissance commune, étonnamment exacte. …

« Les chercheurs de l’université de Princeton rapportent dans la revue Science que l’intelligence collective est essentielle à la capacité de certains animaux pour évaluer et réagir à leur environnement. Une recherche menée sur les poissons a démontré que les petits groupes et les individus deviennent désorientés dans ce qui est complexe, dans des environnements changeants. Cependant, comme la taille du groupe augmente, le poisson devient soudainement très sensible à son environnement.

Ces résultats devraient inciter un examen attentif de la façon dont un groupe en voie de disparition ou les animaux en troupeau sont conservés et gérés, a déclaré le chercheur principal Iain Couzin, professeur à Princeton d’écologie et de biologie évolutive. Si les animaux sauvages dépendent de l’intelligence collective pour la migration, la reproduction et la localisation des ressources essentielles, ils pourraient être mis en péril par une activité qui diminue ou qui divise le groupe, comme une chasse excessive et la perte d’habitat, a-t-il expliqué. …

Grâce à leur travail, Couzin et ses coauteurs ont découvert une couche supplémentaire à la compréhension de l’intelligence collective. Le point de vue conventionnel suppose que chaque membre du groupe a un certain niveau de connaissances, quoique incomplet. Pourtant, les chercheurs de Princeton ont constaté que, dans certains cas, les individus n’ont pas la capacité d’évaluer comment le problème doit être résolu, alors que le groupe dans son ensemble peut trouver une solution par le biais de leurs interactions sociales. En outre, ils ont constaté plus que les les voisins sont nombreux, plus riche est l’individu – et donc le groupe – la connaissance est là.

 

Ces résultats en corrélation avec des études récentes montrent que l’intelligence collective – même chez les humains – peut moins compter sur l’intelligence de chaque membre du groupe que sur l’efficacité de leur interaction commune, ce que dit Couzin. Chez l’homme, la recherche suggère que cette coopération prendrait la forme d’une communication ouverte et équitable entre les individus, indépendamment de leurs intelligences respectives, dit-il. »

 

Mon commentaire: Les gens ont quelque chose à apprendre des animaux …

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question